Latin
Qu’est-ce que l’option latin ?
L’option latin est proposée aux élèves du collège à partir de la cinquième et jusqu’en troisième.
L’option latin représente deux heures de cours par semaine en cinquième et trois heures en quatrième et en troisième. Le volume de travail demandé n’est pas énorme mais il est régulier et il demande de la rigueur. Le latin est une matière où l’on est amené à apprendre beaucoup de choses. Votre mémoire sera sollicitée ! Mais pas seulement… Votre capacité d’analyse, votre curiosité, votre désir d’apprendre, votre vivacité… Tant de qualités que suscite et que développe le latin.
Qu’allons-nous étudier :
La langue latine bien sûr pour se confronter à l’exercice de la traduction mais aussi une civilisation et une culture riches et variées : l’histoire romaine de la fondation de Rome à l’empire ; le quotidien des Romains (l’école, la vie de famille, les loisirs, le travail, l’esclavage, la femme romaine, le citoyen romain et la vie politique, les voyages etc.) ; la mythologie, la religion, les croyances des Romains ; la science et les connaissances techniques.
Pourquoi étudier une langue morte ?
Parce que c’est une langue exigeante et qu’elle développe de nombreuses qualités.
Parce qu’elle a donné naissance aux langues latines (le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain) et nous permet de mieux les connaître, de mieux les comprendre, de mieux les maîtriser.
Parce que la civilisation antique fait partie de notre bagage culturel et qu’elle est présente dans de nombreuses références de notre quotidien.
Parce que c’est une belle langue et que l’on peut avoir plaisir à la découvrir.
Parce que c’est un petit moment privilégié dans la journée, où nous travaillons en petit groupe sur des sujets d’hier et d’aujourd’hui.
Parce que souvent on éprouve une certaine curiosité pour la mythologie et pour toutes ces inventions fantaisistes et poétiques du monde antique.
Pour plein de raisons encore que vous découvrirez par vous-mêmes et que vous ferez vôtres…
Le rallye latin :
Chaque année, les élèves latinistes sont invités à participer au rallye latin. C’est un concours qui réunit tous les latinistes volontaires de la Martinique et qui est l’occasion de mettre à profit les apprentissages dans un contexte ludique et agréable.
L’engagement :
Attention le choix de l’option latin demande un peu de réflexion : on s’engage pour trois ans, pour quelques heures en plus dans l’emploi du temps et un peu de travail en plus. Il faut déjà disposer de ce temps-là ! Ce qui veut dire que l’on assume sans difficulté la charge de travail que représentent les autres matières. Il faut avoir un peu de curiosité et l’envie de se mobiliser pour une nouvelle discipline…
Des questions ?
Adressez-vous au CPE, monsieur Jean-Charles, ou demandez un rendez-vous avec le professeur de latin !
Bonne rentrée scolaire à tous !