CESC


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 Education à la sexualité

 Au cours du 1er trimestre 2017-2018, un planning d’éducation à la sexualité a été mis en place par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) dans le cadre du parcours éducatif de santé et conformément à la circulaire du 17 Février 2003.

Ces séances, de 2heures, sont co-animées par Mme FRESINO (sage-femme du CPIOF et conseillère conjugale) Mme JACOB (infirmière et formatrice en éducation à la sexualité). Elles sont proposées à chaque niveau de classe selon une progression adaptée à l’âge des élèves.

Niveau 6ième : la puberté, la connaissance de soi, de son corps, l’adolescence, estime de soi

Niveau 5ième : L’adolescence et la relation aux autres (famille, amis, groupe de pairs,…), estime de soi, savoir communiquer efficacement

Niveau 4ième : Le consentement- savoir dire NON- la confiance en soi et en autrui- La loi et la sexualité- Intimité et vie privé

Niveau 3ième : Savoir se protéger : La contraception, la prévention des IST et du SIDA, les grossesses non choisies

Ces séances d’éducation à la sexualité sont l’occasion d’ouvrir un espace d’échanges sur la sexualité dans toutes ses dimensions (bio-médicales, psycho-affectives et sociales). Elles permettent aux élèves de réfléchir à leurs représentations, stéréotypes, idées reçues, de mieux se connaitre, de développer son esprit critique afin de faire des choix libres et responsables et de réduire les comportements à risque en matière de sexualité.

Pour ce faire, les deux animatrices utilisent des techniques d’animation très dynamiques comme les jeux de rôles, jeux de la ligne,…  qui permettent de travailler sur le vécu des élèves et interviennent à la fois  en demi-groupe et en groupe classe.  A l’issue de la séance une évaluation à chaud est réalisée.

Exemple de jeux de rôles élaborés et joué par les élèves de 5ième

« Quatre garçons sont assis sur un mur, ils regardent une fille qui passe devant eux et font des commentaires »

  • Permet d’engager la réflexion et les échanges sur : le ressenti de la fille, la manière d’aborder une fille, le respect, le harcèlement de rue, les violences sexuelles, les stéréotypes de sexe, l’homosexualité…

« Violeta, 14 ans, fait une fugue suite à un conflit avec ses parents qui refusent de la laisser sortir alors qu’ils le permettent à son petit frère de 12 ans »

  • Permet d’engager la réflexion et les échanges sur : la communication avec ses parents, l’expression de ses besoins, la relation de confiance, le cadre éducatif, les différences liées au sexe, les prises de risque et mise en danger, l’amitié …

 

A noter que ces séances s’inscrivent dans le parcours éducatif de santé de l’élève, les thématiques abordées peuvent être choisies pour être présentées à l’oral du Diplôme National du Brevet.