Sensibilisation au SIDA

A l’occasion du 1er Décembre, journée mondiale contre le SIDA, notre infirmière Mme SULLY, a sensibilisé les élèves de 3ème et de 4ème à cette maladie. Cette sensibilisation a débuté par le visionnage du témoignage d’Andréa, jeune femme noire qui a découvert sa maladie à 22 ans. A la fin de ce témoignage, Mme SULLY a invité les élèves à exprimer leurs ressentis. Puis, elle a fait le point avec eux sur ce qu’est le SIDA, les MST, les IST et les moyens de s’en protéger. Une mise au point qui a permis de corriger certaines idées reçues sur le sujet. Enfin, Mme SULLY les a invités à choisir une brochure d’information. A travers cette sensibilisation, les élèves ont pris conscience de l’importance de se protéger lors des rapports sexuels d’autant plus que la Martinique est le quatrième département le plus touché par le SIDA.

Mme ELIZA et Mme SULLY

Exposition sur les jeux olympiques

Du 05 au 09 Décembre 2022, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir au CDI l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté : des jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024 ». Empruntée par la CASDEN, cette exposition portait sur l’histoire des jeux olympiques, ses valeurs et les athlètes qui s’y sont distingués par leurs prouesses sportives, leurs revendications et leurs engagements politiques. Riche en enseignements, elle a permis aux élèves de prendre conscience que plus qu’une compétition sportive, les jeux olympiques sont une véritable vitrine de notre société (populisme, racisme, esclavage, décolonisation, guerres mondiales, égalité hommes-femmes, inclusion…) et qu’ils sont porteurs d’enjeux politico-économiques.

Vous pouvez redécouvrir cette exposition en réalité augmentée en cliquant sur le lien suivant : https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/1896-athenes-alfred-hajos-engagement?ouverture-ssmenu=oui

Mme ELIZA, Professeur-documentaliste

Rencontre avec une ingénieure

Dans le cadre du parcours Avenir, les jeunes filles des classes de 3ème ont rencontré ce Jeudi 08 Décembre, de 14h00 à 16h00, Mme BELLANCE Livia, ingénieure de formation et responsable des services des opérateurs à Orange. Une rencontre qui a été possible grâce à l’association d’ingénieures « Elles bougent » dont l’objectif principal est de sensibiliser les filles aux métiers scientifiques et techniques. Après les présentations et le visionnage des allocutions des ministres de l’éducation et de l’industrie, Mme BELLANCE a présenté son métier aux élèves et a répondu à leurs questions. Au cours de la rencontre, elle leur a rappelé qu’elles étaient toutes capables de réussir à condition d’être motivées. Elle les a aussi encouragées à croire en elles et à prendre leur vie en main afin de s’assurer un meilleur avenir. Toutefois, elle a insisté sur l’importance pour une femme d’avoir du caractère pour réussir dans la vie. Enfin, elle a conclu en leur rappelant que « la réussite vient de la volonté et du travail acharné ». La rencontre s’est achevée par une photo de groupe et la distribution de stylos bille et de tee-shirts. Nous espérons que cet échange avec Mme BELLANCE incitera nos jeunes filles à s’engager dans des carrières techniques.

Mme ELIZA et Mme SELEUCIDE

Exposition « Moi, jeune citoyen »

Du Mardi 03 au Mercredi 04 Janvier, Mme PLANCY, assistante sociale du collège a sensibilisé les élèves à la citoyenneté à travers l’exposition « Moi, jeune citoyen ». Après un brainstorming sur la notion de citoyen, les élèves ont été invités à lire une question portant sur des situations possibles dans la rue, la maison ou l’école. Puis, ils ont échangé avec Mme PLANCY avant d’écouter les réponses des différents interlocuteurs (les parents, le copain, le travailleur social, le magistrat, le policier) via un dispositif sonore. Grâce à cette exposition, ils ont pu s’interroger sur leurs droits et leurs devoirs et prendre conscience des lois et des règles qui régissent notre société.

Mme ELIZA et Mme PLANCY

Rencontre littéraire avec Dimitry Elias LEGER

Le Mardi 15 Novembre, de 10h30 à 12h00, les élèves de la 4e C et leur professeur de français Mme LARRIBE, ont eu l’opportunité de rencontrer au CDI, Dimitry Elias LEGER, auteur du roman « God loves Haïti ».

Après les présentations d’usage, les élèves ont échangé avec l’auteur sur son parcours familial et professionnel et les raisons qui l’ont poussé à écrire sur le séisme de 2010 en Haïti. Plutôt réservés au début, ils se sont peu à peu détendus, libérant ainsi la parole. Profitant de cette rencontre, deux élèves ; VIRAYE Emilie et PAMPHILE Nicolas, ont déclamé à l’auteur, un de leurs poèmes, inspiré de « Je vis, je meurs » de Louise LABÉ. Une attention qui a ému l’auteur.

Durant les échanges, l’auteur leur a prodigué de précieux conseils. Tout d’abord, il leur a rappelé les bienfaits de la lecture sur l’esprit : acquisition d’une meilleure concentration, enrichissement du vocabulaire et développement de l’imaginaire. Puis, il les a encouragé à lire de tout pour nourrir leur imagination et à écrire régulièrement quelques phrases dans un cahier. L’important étant de se faire plaisir en laissant libre court à son imagination car « écrire c’est faire passer des émotions » (dixit M. LEGER).

Les élèves ont particulièrement apprécié cette parenthèse dans leur quotidien scolaire.

Cette rencontre fut donc enrichissante et mériterait d’être renouvelée afin d’inciter nos élèves à s’engager davantage dans le lire-écrire.

Mme ELIZA, Professeur-documentaliste au CLG H. NERO

Le concours se déroule au collège entre le 21 novembre et le 2 décembre !
Ci-dessous quelques liens pour s’entraîner.

Accès pour s’entraîner sur des exercices corrigés:
Lien internet: Accès aux exercices corrigés du concours Castor
castor-informatique.fr/questions/

Accès pour s’entraîner comme le jour du concours:
Lien internet: Accès aux exercices corrigés du concours Castor
Concours Castor Informatique — Plateforme (castor-informatique.fr)

Que la Force soit avec vous !

L’équipe de mathématiques.

Activation du compte Edumalin

Tous les élèves sont invités à réaliser cette action sur leur compte colibri.

Sur votre compte colibri, cliquez sur mes applis et chercher l’icône médiacentre GAR

Cliquez sur l’icône “Edumalin”.

INFORMATION IMPORTANTE

Parents,
 
En raison d’un mouvement degrève national prévu demain JEUDI
29 SEPTEMBRE 2022, de fortes perturbations sont à prévoir. Les
élèves seront accueillis sur la matinée de 7h à 12h15 et les cours
maintenus.Le service de restauration ne sera pas assuré et le
ramassage scolaire s’effectuera à 12H15.
 
Merci de prendre les dispositions nécéssaire et de votre
compréhension.
 
Pour la Principale, 
le Principal adjoint.
 
H.GLEIZE