Le forum des métiers 2022

Le Mercredi 30 Mars 2022, de 9h00 à 12h00, les élèves de 3ème du collège Hubert NERO, ont participé à leur premier forum des métiers.

Celui-ci avait pour objectifs de leur permettre :

-de rencontrer et échanger avec des professionnels sur leur parcours et leur métier

-de confronter leurs représentations aux réalités du terrain

-d’attiser leur curiosité et de susciter des vocations.

Durant ce forum, nos jeunes ont pu échanger avec une trentaine de professionnels issus de secteurs d’activités diversifiés.

Regroupés par huit et aidés d’un planning de rotation, ils se sont déplacés dans les pôles suivants : sécurité, entrepreneuriat et agriculture, ingénierie et transport, médical, commerce et gestion, droit et justice, sport, esthétique et psychosocial. Ceci en respectant la règle suivante : changer de salle toutes les 15 minutes au son de la cloche.

Curieux et attentifs, les élèves ont su communiquer leur enthousiasme et leur reconnaissance aux intervenants. Si certains ont confirmé leur projet personnel, d’autres ont trouvé leur orientation professionnelle. Ils ont apprécié ce moment en regrettant qu’il n’ait duré que trois heures.

Leur attitude respectueuse a été saluée par les professionnels qui ont exprimé leur intention de renouveler l’expérience à l’avenir.