Le vendredi 3 mai 2019, tous les élèves de 4èmeont une épreuve orale de mathématiques.
L’objectif était multiple :
- Habituer les élèves à d’autres formes d’évaluation.
- Les encourager à participer oralement.
- Les évaluer sans la barrière que peut représenter l’écrit pour certains d’entre eux.
- Montrer les mathématiques sous un jour plus vivant.
Ont été évaluées la maitrise orale, la maitrise des notions utilisées et la capacité à résoudre un problème.
L’épreuve a duré 10 minutes:
- 5 minutes de préparation pour résoudre un exercice tiré au sort
- 5 minutes d’exposé au tableau avec une question de calcul mental et/ou une question de cours.
Certains de ces élèves donnent leurs impressions sur cet oral.
Témoignage de G.F :
« J’ai trouvé l’oral plutôt simple. Comme j’ai eu un exercice plutôt simple à l’écrit, c’était cool et l’oral aussi »
Témoignage de S.B :
J’ai trouvé que l’oral était facile mais au début, je n’avais rien compris lors de mes 5 minutes de préparation. Après que le professeur m’ait posé des questions, je me suis bien débrouillée »
Témoignage de A.G :
J’ai trouvé que l’oral était facile. Il ne faut pas stresser. Si tu connais ton cours, tu n’as aucun inquiétude »