Semaine du créole

Journée du créole à Jenny ALPHA

La fête officielle du créole est le 28 octobre, mais durant tout le mois il est mis à l’honneur. Au collège Jenny ALPHA, nous avons choisi de le fêter en grande pompe avec Jocelyne BEROARD, le mardi 17 octobre avant les vacances de Toussaint. Au préalable durant la semaine les élèves avaient participé à un défi dont le thème était « Annou chanté, dansé mizik péyi-a » proposé par Mme VINCENT-ELIE-MARIUS Sandrine professeur de créole au collège. L’inspectrice de créole Mme PIETRUS était également présente. Les élèves ont échangé avec Jocelyne BEROARD. La chorale a interprété le chant « An limiè » avec elle. Elle a remis avec l’inspectrice les prix aux équipes gagnantes. Pour finir Jocelyne BEROARD a interprété 2 chants qui ont ravi toute la communauté scolaire.

Jounen kréyol nan kolèj Jenny ALPHA

28 oktob, sé dat yo ka gloriyé lang kréyol-la oliwon latè-a. Pandan tout mwa oktob-la yo ka mété lang-lan douvan-douvan. Mardi 17 oktob, Jocelyne BEROARD té a lonnè nan kolèj Jenny ALPHA. Nou chwézi djoubaké alantou chanté, dansé Matinik ki ka woulé an kréyol pou fè sé zélèv-la konnèt lang-lan. Sé an pwopozision Man VINCENT ELIE-MARIUS Sandrine ki sé pwofésè kréyol nan kolèj-la. Sé zélèv-la té ni pou antré an lawonn, chèché pwan kouròn-lan, djoubaké a twa ouben a kat pandan dé jou adan an défi asou dékatman-tala. Man Catherine PIETRUS ki sé Lenspektris kréyol-la, té la tou. Jocelyne BEROARD épi Man PIETRUS rimèt sé zélèv-la sé twa pwèmié pwi-a. Koral kolèj-la chanté « An limiè » épi Jocelyne BEROARD. Bel moman-tala bout épi dé chanté Jocelyne BEROARD. Tout moun té kontan, dann !