ACTUALITES

  • PROCÉDURE D’INSCRIPTION 6EME 2024-2025
    Chargeur En cours de chargement…
    Logo EAD Cela prend trop de temps ?

    Recharger Recharger le document
    | Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet
  • Escape Game
    Le mardi 16 avril 2024, dans le cadre de l’éducation au développement durable, nos élèves de 3e ont eu la chance de participer à un escape organisé par le CCLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) de Martinique. La thématique de la gestion de l’eau a été abordée, l’occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur les actions éco-responsables tout en s’amusant !
  • Club mini-entreprise
    Le jeudi 18 janvier 2024 le club de nos mini-entrepreneurs du collège a eu la joie de recevoir le chef d’entreprise monsieur ANCETE responsable de « la bonne crêpe martiniquaise ». L’entrepreneur est venu présenter son parcours aux élèves et leur livrer de précieux conseils pour le projet de création d’entreprise. Commerçant depuis l’âge de 10 ans, monsieur ANCETE a créé son entreprise familiale qui rencontre beaucoup de succès en Martinique comme à l’international. Particulièrement sensible au développement économique de son île, il dispose de son temps libre afin d’encourager la jeunesse à entreprendre et à investir comme lui en Martinique. Le jeudi 25 janvier 2024, nos mini-entrepreneurs ont été emballés par leur rencontre avec Madame ALHIM leur nouveau mentor. Agée de tout juste 20 ans Madame ALHIM est responsable de l’entreprise SICANTILLES magasin spécialisé en jardinerie et en motoculture en Martinique. C’est avec une grande générosité que l’entrepreneuse a accepté de superviser le projet des élèves de la mini-entreprise. Durant la discussion elle leur a apporté de nombreux conseils quant à la gestion et à l’administration et elle leur a également aidé à concevoir une étude de marché afin que les élèves soient plus éclairés concernant le produit qu’ils souhaiteront commercialiser. La conversation avec madame ALHIM fut constructive, intéressante et animée annonçant ainsi un projet commun très prometteur.
  • Sortie avec l’archéologue
    Le lundi 29 janvier 2023, nos élèves de 6e Balmy et de 6e François-Eli ont bénéficié de l’expertise de M. Matthieu  ECRABET archéologue exerçant à la communauté d’agglomération CAP NORD Martinique lors d’une sortie sur le site archéologique de Vivé. Le site actuellement en chantier, constituera le plus grand centre d’animation de la vie amérindienne de la Caraïbe. Les élèves ont eu la chance d’apercevoir les premiers plans du site mais également certains vestiges de la vie amérindienne d’autrefois. En attendant de pourvoir visiter le centre en 2026, les élèves se sont faits une joie de discuter avec l’archéologue malgré quelques intempéries.
  • Forum des métiers
    Le vendredi 8 décembre 2023 notre établissement a mis en place la 2e édition du forum des métiers. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre du parcours Avenir afin d’accompagner et d’inspirer les élèves pour le choix de leur orientation. Pour cela, neufs stands ont été animés par divers partenaires représentants chacun un corps de métier. Nous avons donc eu le plaisir de recevoir :
    • Mme CLAUDE Sandrine, M. PULVAR Jean-Marc, Mme HAMOT Isabelle pour les métiers de la Communication et de l’audiovisuel
    • Mme DELIENNE Arlette pour le métier de la coiffure
    • Mme RENE-CORAIL Laura, M. RAVENEL Steeven et un représentant du lycée du Robert filière métiers de l’alimentation pour les métiers de la cuisine et de l’industrie agroalimentaire
    • UDINO José et un représentant du lycée du Lorrain section mécanique engins pour les métiers de la mécanique
    • Mme NORESKAL Gaëlle et Mme MILARD Sonia pour les métiers de la santé
    • Des représentants de l’armée de terre, de l’armée de terre et des sapeurs-pompiers pour les métiers de la Défense et de la Sécurité
    • ARSENE Enrico pour les métiers du sport
    • Mme BARTHOLET Anne-Sophie représentante des métiers de l’hygiène sécurité et environnement
    • Mme REGIS Ariane et M. BONNAIRE représentants des métiers de l’architecture et de l’aménagement.
    Afin d’élargir cette action nous avions également accueillis d’autres élèves des établissements du collège du Morne des Esses et du Lycée Nord Atlantique. Le circuit de rencontres avec les professionnels se déroulait par groupe d’une dizaine d’élèves afin que chacun de ces derniers puisse passer dans les différents pôles et profiter du temps imparti pour échanger avec les professionnels de leur choix. Ainsi, grâce à la mobilisation de nos partenaires, l’engagement de notre personnel éducatif  et la participation de nos élèves, ce forum des métiers a pu être une véritable réussite qui se renouvellera très vite nous l’espérons.