Delgres Presse: les coulisses de la rénovation de Franck Perret.

Avant que le public ne découvre ce mercredi 07 mai 2019, le nouveau musée Franck Perret de la ville de Saint-Pierre, rebaptisé « Mémorial de la catastrophe de 1902 », le club presse du collège voisin, Louis Delgres, a eu l’occasion d’effectuer environ trois semaines plutôt un reportage sur ce chantier qui interpellait nombre d’élèves et d’enseignants.

Dès le 11 février, la dizaine de membres a adressé au maire, Christian RAPHA, un courrier pour demander les autorisations nécessaires. Très réactif, le service du patrimoine de la ville nous a répondu en nous orientant vers la Fondation Clément qui gère désormais la structure, par délégation de service public, pour une période de sept ans. Rapidement le contact est établi avec le chargé du patrimoine de la dite fondation, monsieur Florient PLASSE, recevant l’entreprise avec beaucoup d’enthousiasme. Avant que l’on ne rencontre sur le site l’architecte et éventuellement d’autres corps de métiers, il veut commander du matériel, notamment des casques, afin d’assurer la sécurité de nos journalistes en herbe. Il faut désormais patienter.

Encadrés par les animateurs, la professeure documentaliste Marie-Michelle BLAMÈBLE et le professeur de lettres, Serge POTEAU, les journalistes multiplient les conférences de rédaction, effectuent des recherches, travaillent les questions en essayant de ne négliger aucun aspect. Mais le temps passant et n’ayant plus aucun retour du chargé du patrimoine, le feu nourri de l’impatience finit par s’atténuer considérablement, disparaître quasiment. Puis, quelques jours avant les vacances de Pâques, le coup de fil tant attendu.

La visite est programmée pour le 11 avril. Composée de deux élèves de troisième et de six élèves de cinquième, l’équipe est accueillie ce jeudi matin à 9 h 30 par monsieur PLASSE. L’architecte étant empêché, il se charge d’effectuer la visite et de répondre à nos questions. Pendant une heure environ, les élèves ont filmé, photographié, interviewé, pris des notes. C’est une partie de ce travail que nous avons le plaisir de vous proposer dans le vidéo ci-contre. Les membres du club sont sortis évidemment enrichis de cette expérience.

À côté du travail journalistique, ils ont sans doute redécouvert la patience, la persévérance, la réactivité et la confiance en soi. On ne peut que remercier tous les services qui nous ont offert cette opportunité.

Delgres Presse.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés