RESIDENCE D’ARTISTES POUR LES ELEVES DU COLLEGE DE MORNE DES ESSES

Cette année les élèves du collège du Morne des Esses ont eu l’occasion de participer à deux résidences d’artistes autour de la musique organisée par leur professeur ELLEN MOURAIN:

La première s’est déroulée au mois d’octobre 2015. Dans le cadre de la résidence de création intitulée « D’une Rive à l’Autre » : autour de l’artiste de jazz martiniquais Eric Ildefonse, se sont rassemblés des artistes de renommée internationale issus de différents pays.

« D’une rive à l’Autre, est une œuvre artistique proposée et pilotée par Eric Ildefonse.

Les élèves du collège du Morne des Esses, une classe de sixième et une classe de quatrième ont donc eu le privilège d’accueillir deux grands musiciens indiens: à la sitar, Subrata De (New Delhi) et les tablâ (percussions indiennes) : Nantha Kumar (Singapour/Madrid).

Ils ont ainsi pu découvrir ces deux instruments fondamentaux de la musique classique indienne, ont échangé avec les musiciens sur le mode d’apprentissage de la musique en Inde et ont également appris quelques caractéristiques de cette musique très riche…Ils ont chanté les notes de la musique indienne. Un temps d’échange a également eu lieu autour des pratiques culturelles indiennes présentes en Martinique et quelques élèves qui pratiquent le Baratha Natyam (danse classique indienne) ont eu l’occasion de faire une petite démonstration accompagnées par les musiciens !

Les élèves et professeurs présents ont beaucoup apprécié cette rencontre proposée par le domaine de Fond Saint Jacques et l’association Kouté Sa.

RésidenceArtiste1

La deuxième résidence d’artistes a eu lieu au mois de janvier 2016. Les élèves de la chorale et de l’atelier de pratique instrumentale ont eu l’occasion de découvrir et de travailler autour des percussions corporelles lors de la venue d’un percussionniste renommé, Fabien Tisserand.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre, ils sont restés concentrés pendant deux heures utilisant leur corps comme un instrument percussif et chorégraphié…et en ayant parfois mal aux cuisses et mains pour certains…mais c’était pour la bonne cause…

Fabien Tisserand doit revenir poursuivre ce travail avec les élèves du collège autour de la chanson Ma Maman M’a Dit d’Eugène Mona.

RésidenceArtiste2

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.