Conseil de la Vie Collégienne 2016 (CVC)

Au Collège de MORNE-DES-ESSES, cette année, nous avons vécu un moment fort dans la vie de l’établissement.

En effet, dans le mois de Novembre 2016 des élections se sont déroulées. Celles qui ont conduit à la création d’une instance dont l’objectif principal est l’amélioration du climat scolaire : un CVC, comprenez Conseil de Vie Collégienne.

Le CVC est une instance de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l’établissement), un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. Il se veut un outil au service de la citoyenneté collégienne par l’exercice de la représentation. Et, il porte enfin sur la vie quotidienne et sur les projets du Collège.

Durant la semaine électorale, deux jours sont dédiés au vote ; les élèves ont pu venir accomplir leur devoir de futur citoyen. Ils se sont rendu au Foyer des élèves qui pour l’occasion a été transformé en bureau de vote. Les modalités de vote ont été les suivantes : les élèves ont lu les différentes professions de foi de tous les candidats et avec leur carnet de correspondance se sont rendu au bureau de vote où ils ont récupéré leur bulletin de vote. Sur ce dernier, les élèves inscrivent le code correspondant à un candidat et ce pour chacun des niveaux.

Durant cette période, nous avons pu relever l’intérêt que les élèves ont porté pour l’évènement.

Au collège du MORNE-DES-ESSES, le CVC se réunira pour sa première session le lundi 13 Février 2017. Il se compose de 19 membres dont 12 élèves élus : 3 élèves de 6ème, 1 élève de 5ème, 3 élèves de 4ème et 5 élèves de 3ème (dont les 4 supers-délégués). Et 7 adultes : le chef d’établissement, la conseillère principale d’éducation, un représentant des enseignants, un représentant des personnels administratifs et des services de santé et sociaux, un représentant des personnels techniques et de service, un représentant des parents, un assistant d’éducation.

Les représentants des élèves vont donc dans les prochains mois être force de proposition auprès des adultes, des enseignants, de la vie scolaire, mais aussi auprès des parents d’élèves. Ils se penchent actuellement sur l’organisation de la fin de l’année scolaire mais aussi sur un thème qui leur est cher : « donner un nom à l’établissement ».

M. AGESILAS, référent CVC

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.