SEMAINE DES LANGUES du 17 au 22 mars 2025, 10ème édition
Comme chaque année, le collège de Morne des Esses organise la semaine des langues.
La Semaine nationale des langues vivantes est une demande ministérielle qui a pour objectifs de valoriser le plurilinguisme, la diversité culturelle sur le territoire, l’enseignement en langues vivantes et d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.
La thématique choisie en 2025 est « Des langues pour créer, innover et s’engager ! »
Lors de cette semaine, plusieurs actions ont été mises en œuvre, dont certaines sont le fruit de longs préparatifs.
Chaque langue vivante étrangère et régionale enseignée dans l’établissement était mise à l’honneur sur une journée :
Le lundi, l’anglais Dress code : jaune et bleu (Barbade)
Le jeudi, l’espagnol Dress code : Bleu ciel/Blanc/jaune (Argentine/Uruguay)
Le vendredi, le créole Dress code : Rouge/Vert/Noir ou madras/blanc (Martinique)
Un Survival kit a été diffusé aux adultes de la communauté scolaire pour pouvoir s’exprimer dans la langue du jour, et jouer le jeu !
Menus internationaux à la cantine
Les élèves ont créé des drapeaux de la caraïbe anglophone avec leur professeur d’anglais et les ont exposés dans la cour.
Un arbre des langues a été réalisé avec les élèves : ils ont écrit des messages, proverbes ou salutations en langues étrangères sur des feuilles colorées découpées dans du papier canson, qu’ils ont ensuite accrochées aux branches. Avec l’aide de notre assistante d’anglais de nationalité Indienne, les élèves ont même écrit des messages en langues indiennes et en coréen.
L’arbre a été placé dans la cour de récréation.
Un atelier « Langues Indiennes » a été animé par l’assistante d’anglais lundi avec 2 classes de 4ème et 3ème : les élèves ont pu à la fin de l’atelier écrire leur prénom en Hindi et Telugu sur une grande affiche.
Le mercredi, les deux classes de sixième se sont affrontées dans le jeu indien Kho-kho, dont les règles avaient été travaillées en amont en anglais par notre assistante indienne. Ils étaient encadrés par leurs professeurs d’EPS et l’assistante.
Cette semaine a aussi été l’occasion de présenter, grâce à une exposition, le projet Etwinning porté par deux professeurs d’anglais et d’espagnol et leurs élèves de 3ème A. Ce projet européen d’échange à distance a été mené avec des établissements d’Espagne et d’Italie, et récompensé par le « Label de qualité national Etwinning ». Il portait sur les traditions de fin et de début d’année dans chaque pays.
Le concours « Spelling Bee » : vendredi a été organisé un concours d’épellation multilingue dans l’alphabet des mots donnés (anglais, espagnol et créole) regroupant les élèves de sixième et cinquième.
Les élèves de 4ème ont réalisé une vidéo diffusée lors de la semaine, où ils donnent des salutations dans plusieurs langues : arabe, chinois, coréen, russe, allemand, espagnol, italien, anglais, créole.
¡¡BRAVO A TOUS!!










