Note du 18 novembre aux parents d’élèves

Mesdames, Messieurs,  Cher.e.sparents,

C’est une rentrée scolaire exceptionnelle que nous vivons.

A la crise sanitaire et au reconfinement prononcé le 2 novembre dernier, sont venus s’ajouter  des conditions climatiques exceptionnelles, touchant fortement le Nord Atlantique, entraînant  des inondations, des affaissements de terrains, des routes endommagées, des évacuations de maisons et ces derniers jours des coupures d’eau.

Tout d’abord, j’espère que face à ce contexte inédit, vous et vos proches vous portez bien.

Je ne peux que vous inviter à la plus grande prudence, et vous rappelle qu’en cas de difficulté vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale du collège, Madame Servier.

Au collège, le retour des vacances de Toussaint a été marqué par la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, visant à limiter le croisement des élèves et leurs déplacements.

Celui-ci s’est notamment matérialisé par des zones d’accueil spécifiques par niveau (6°, 5° et 4°, 3°), par l’attribution d’une salle de cours à chaque classe et par une distanciation renforcée au niveau du réfectoire.

L’ensemble des personnels du collège – enseignants, agents, équipe vie scolaire, équipe de direction,  se mobilise quotidiennement afin d’assurer la continuité pédagogique, mais aussi l’accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles.

Je tiens ici à saluer leur professionnalisme, leur réactivité et leur mobilisation de chaque instant.

De plus, face à la montée des eaux sur certains secteurs du Robert et des communes avoisinantes,  nous avons dû évacuer l’établissement à 2 reprises en moins d’une semaine.

Une coordination renforcée avec la ville du Robert, les transporteurs, la CTM et le Rectorat, a permis d’anticiper ces montées des eaux, d’évacuer rapidement et sereinement, puis de remettre en état l’établissement dans les plus brefs délais.

Je tiens ici à remercier l’ensemble des équipes du collège et l’ensemble des partenaires.

En outre, je tiens à souligner – face à cette situation exceptionnelle – la maturité et les capacités d’adaptation des élèves qui ont d’une part intégré le nouveau protocole sanitaire et d’autre part évacué calmement l’établissement.

Enfin, je souhaite remercier les parent.e.s d’élèves pour leur collaboration et les assurer de la mobilisation de l’ensemble des équipes du collège.

Dans ce contexte, et pour laisser tout le monde souffler, le Conseil pédagogique, initialement prévu vendredi 20/11 a été reporté ainsi que la date d’arrêt des notes du premier trimestre.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Le Principal,