LE PETIT-DEJEUNER …ESSENTIEL POUR NOS COLLEGIENS

Un petit déjeuner complet et équilibré en lien avec l’éducation à l’alimentation

En répondant aux besoins nutritionnels de l’élève, la prise du petit déjeuner favorise la concentration, l’attention et la bonne humeur, facteurs de réussite scolaire.

C’est le repas le plus important de la journée : il doit apporter au corps ¼ des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Il permet de récupérer après le long « jeûne » de la nuit. Se sustenter est donc une priorité lorsqu’on se réveille. Il permet d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie. Il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Le petit déjeuner est donc capital pour les enfants et nécessaire pour tous afin de bien démarrer la journée.

La composition du petit déjeuner s’adosse aux recommandations énoncées dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS 4 2019-2021).

  • Le pain, les biscottes, les céréales, le sucre, la confiture, le chocolat apportent des glucides, utiles pour donner de l’énergie et maintenir l’attention.
  • Le lait, le yaourt, le fromage, le fromage blanc apportent du calcium, qui sert pour la croissance et la solidité des os.
  • Les fruits, les jus de fruit sont bons pour la vitalité, grâce à la vitamine C.
  • Boire au petit-déjeuner est important pour bien s’hydrater.

Les conséquences d’un oubli : lorsqu’on ne prend pas de petit déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. Il n’est pas rare d’éprouver certains effets désagréables tels que :

  • crise d’hypoglycémie
  • problème de concentration
  • sentiment de fatigue
  • plus rarement, malaise.

Ne pas prendre de petit déjeuner favorise également le grignotage au cours de la matinée.

« Je n’ai pas faim », « je n’ai pas le temps », « il faut se dépêcher »… Trop souvent, les parents sont impuissants face à leurs enfants qui refusent de manger le matin. Vous trouverez dans le document ci-dessous quelques pistes pour vous aider à valoriser le petit-déjeuner comme l’élément moteur de la journée.