Fok nou paré! Exercice CARIBE WAVE 2021

Chaque année depuis 2012, la Martinique participe à l’exercice de sécurité civile tsunami Caribe Wave. Il a lieu demain jeudi 11 mars 2021 et le collège Rose Saint-Just y est inscrit.

SCENARIO : le jeudi 11 mars 2021 (dans la matinée) un tsunami généré par un tremblement de terre de magnitude 8.0 situé sur la zone de faille de l’Enriquillo-Plantain Garden en Jamaïque (non ressenti en Martinique) va générer un Tsunami qui frappera les côtes de la Martinique.

La crise sanitaire ne permettant pas de réaliser des regroupements : il n’y aura pas d’évacuation vers les zones refuges.
Déroulé de l’exercice au collège:
* La Direction reçoit le SMS d’alerte. (L’heure n’est pas connue à l’avance)
* Les classes seront informées par un bruitage. (L’arrivée du SMS risque d’être également annoncée par la sirène de la mairie).
* Bruitage ou/et sirène, la consigne reste la même: Personne ne sort!! Pas d’évacuation.
* A partir de ce moment, les enseignants et/ou personnels de vie scolaire disposeront de 15 mn environ afin de lire et commenter le dépliant “Alerte Tsunami” remis aux élèves en 1ère heure (en pièce jointe). Il est question de sensibiliser les élèves au risque tsunami à la Martinique et particulièrement à la TRINITÉ.
A la 1ère heure de cours de ce jeudi 11 mars, les professeurs distribueront des flyers “Alerte tsunami” aux élèves qui les mettront de côté en attendant le signal du SMS permettant de commencer la lecture et le commentaire.
* La fin de l’exercice sera signifiée par un son de corne de brume.

Parce qu’il est indispensable de développer chez chacun d’entre nous la culture du risque majeur : fok nou paré !

Vous pouvez aussi visiter le site www.replik972.fr pour plus d’informations sur les risques séisme et tsunami.