Formation hybride PSC1 pour les élèves de 3ème

La formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
La formation PSC1 est obligatoire à l’issue de la classe de troisième et certificative (délivrance du certificat PSC1).

Compte tenu de la situation sanitaire, la formation est désormais hybride :

• une activité à distance de 3h : une approche numérique en classe (1h) et à la maison (2h) qui consiste à suivre un parcours d’acquisition de compétences étape par étape disponible sur la plateforme Moodle de l’académie de Martinique (en se connectant sur Colibri).
  • une activité présentielle en 4h : réactualisation des connaissances et apprentissages des gestes qui sauvent.

Le certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile « Prévention et secours civiques de niveau 1 » délivré en fin de formation, atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Dans ce cadre, tous les élèves de 3ème du collège Rose Saint-Just bénéficieront dans un 1er temps d’une information  d’une durée d’une heure dispensée par notre formatrice PSC1 Mme TINAUGUS : il s’agit dans un 1er temps de se connecter à leur espace COLIBRI avec leur identifiant et mot de passe (distribués à la rentrée).

En cas de perte des identifiants COLIBRI, il faut se rapprocher très vite de M. JANNOT ou Mme LONGIN.

Une fois connectés, la formation peut débuter : il s’agit de différents modules à valider (ex. Alerte,…)  par des tests de connaissances. A la maison, ils pourront continuer les deux heures restantes de la formation en se connectant à la plateforme Colibri.

Mme TINAUGUS pourra suivre leur connexion et leur progression jusqu’à l’obtention de l’attestation.

Cette 1ère heure aura lieu en collaboration avec les professeurs d’EPS, MM. LAGIER et SCHAFFER.

• Mercredi 21 avril 2021 :
  • à 7h30- 3°1 Gr2 – B1
  • à 8h30- 3°2 Gr2 – B1
  • à 9h30- 3°3 Gr2 – B1
  • à 10h30- 3°4 Gr2 – B1
Mme TINAUGUS, infirmière et formatrice PSC1 anime une séance PSC1 d’1h avec le groupe 2 de la 3ème3.
  • Mercredi 28 avril 2021
  • à 7h30- 3°1 Gr1 – B1
  • à 8h30- 3°2 Gr1 – B1
  • à 9h30- 3°3 Gr1 – B1
  • à 10h30- 3°4 Gr1 – B1

Une date butoire est fixée au 31 mai 2021 pour finaliser la formation en ligne.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, la seconde partie sera dispensée  en présentiel l’an prochain au lycée  (4 heures) pour les activités pratiques de mise en application.