Présentation de l’Équipe Mobile de Sécurité

Chaque année, l’Équipe Mobile de Sécurité intervient au collège Rose Saint-Just. On identifie rapidement les intervenants vêtus de t-shirts noir avec le logo EMS. Plusieurs interventions ont déjà eu lieu cette année avec notamment la vérification des sacs en classe. Médiateurs, ils accompagnent les équipes des établissements dans la gestion des faits de violence, harcèlement, cyber violences…

Les  circulaires  interministérielles  n° 2009-137  du  23  septembre  2009  et  n° 2010-25  du  15 Février 2010 relative au plan de sécurisation du milieu scolaire évoque la mise en place des Équipes Mobiles Sécurité au sein de chaque académie.

Placée sous l’autorité directe du Recteur et dirigée par le Conseiller Technique Sécurité, sa composition, son implantation et son mode de fonctionnement lui permettent d’exécuter des missions de sécurisation, d’accompagnement et d’appui à la démarche climat scolaire (de la sensibilisation à la formation).

1  /  Appui  à  la  démarche  climat  scolaire :  Sensibiliser  les  personnels,  les  élèves  aux  différents problèmes rencontrés à l’école (harcèlement, violences, cyber violences, jeux dangereux, conduites addictives, etc.).

2/ De sécurisation : garantir la sécurité des établissements scolaires et préserver la continuité de l’action éducative pendant les périodes de tension.

3/ D’accompagnement : apporter aide, conseil et information dans le champ de la vie scolaire et de la prévention des violences à l’ensemble de la communauté (chef d’établissement, personnel, élève, parent d’élève, etc.).

L’EMS peut être amenée à intervenir aussi bien à l’intérieur de l’établissement scolaire qu’aux abords.

Olivier GAUTREAU
Equipe Mobile de Sécurité