École ouverte du Collège Rose Saint-Just – Juillet 2021.

C’est les vacances ! On range les cahiers et les stylos mais quarante-trois élèves du collège Rose Saint-Just n’ont pas ménagé leurs efforts pendant trois jours complets d’école ouverte avec au programme activités sportives et culturelles et découverte du patrimoine martiniquais.

Mercredi 7 juillet 2021Initiation au gommier au Lamentin – Escalade à Clip’n Climb à Schoelcher

C’est sous des cieux cléments et avec une bonne brise que les élèves ont été très bien accueillis sur la base nautique de la Californie par une équipe au top et encadrés par leurs professeurs dont les plus téméraires ont participé aussi à cette initiation au gommier. Ce n’est pas sans quelque frilosité que les élèves se sont répartis sur trois fières embarcations pour près de deux heures de navigation sur le plan d’eau. Malgré quelques chutes qui ont suscité plus de rires que de mal, ils s’en sont retournés sur la terre ferme conquis et heureux pour prendre une courte restauration et s’en aller pour leur seconde activité de la journée qui allait leur réserver quelques surprises…

Après avoir affronté Poséidon, ils allaient grimper l’Olympe ! Enfin presque… En effet, c’est en toute sécurité et sous l’œil vigilant des moniteurs d’une petite salle d’escalade de Fort-de-France très bien conçue et de leurs professeurs mis à contribution, que nos élèves ont défié la gravité, accompagnés de leur professeur de physique, tout harnachée, qui connaissait bien le sujet. Affrontant leurs peurs pour certains, puisant dans leurs dernières ressources pour d’autres, les enfants ont brillé par leur courage et leur persévérance dans une excellente ambiance. On décernera toutefois une mention spéciale aux filles du groupe qui ont été particulièrement performantes.

Jeudi 8 juillet 2021Musée de la Pagerie – Mangofil

Le soleil se lève sur les émotions de la journée passée et il est déjà temps de repartir pour les Trois-îlets, plus précisément au musée de la Pagerie où la beauté et le calme d’un domaine très bien restauré ont permis d’avoir la sérénité et la réceptivité nécessaires aux excellentes explications des guides qui nous ont fait voyager dans le temps pour mieux comprendre et nous approprier notre patrimoine martiniquais. Les élèves ont été réactifs et intéressés, si bien que la visite nous a mis un peu en retard pour l’activité suivante où les corps ont pris autant de hauteur que les esprits, au milieu des arbres.

Ainsi, après un repas léger et rapide, les élèves ont pu mettre en pratique l’expression « Ma vie ne tient qu’à un fil ! » lors d’une session d’accrobranche. Enfin, c’est plutôt leurs nouveaux meilleurs amis, les deux mousquetons qui y étaient accrochés et l’œil aguerri des moniteurs qui ont assuré leur sécurité. C’est encadrés par leurs professeurs, parfois mal équipés pour l’occasion, que les élèves ont fait preuve de courage, d’adresse et parfois de malice, pour affronter les difficultés du parcours entre ponts suspendus et autres tyroliennes. On retiendra surtout l’entraide et la discipline dont ont fait preuve nos champions des airs, plus que le sourire mal dissimulé de certains quand ils ont retrouvé la terre ferme… En tous cas, c’est très heureux que les élèves ont repris le bus pour clôturer cette deuxième journée, anticipant parfois le repos nocturne.

Vendredi 9 juillet 2021Séance de cinéma à Madiana et Jardin de Balata

Pour cette dernière journée d’école ouverte, un retour au calme s’imposait. Ainsi nos élèves ont commencé par une séance de cinéma pleine d’émotions avec un scénario s’appropriant les règles du conte de fées autour de grands thèmes de société, rythmé par une bande son sentant bon la culture pop rock des années 70’s.

Après avoir mis à l’épreuve leurs sensibilités et leurs sens artistiques, ils ont dû faire preuve de patience pour prendre leur repas pour un déjeuner familial de 48 personnes à l’heure de pointe au snack local. Merci à tous les professeurs et au manager qui ont mis les bouchées doubles, tout comme aux élèves qui ont eu un comportement parfait tout au long de cette matinée.

Enfin, il fallait finir ces trois jours par une note contemplative. Elle eu lieu au Jardin de Balata, où, sous un beau soleil de juillet, les élèves ont pu admirer de nombreuses espèces végétales, fleurs des îles, palmiers en tous genres et arbres aux noms imprononçables, au beau milieu d’un cadre idyllique. Dernières photos, derniers cancans, derniers rires partagés, il est temps de repartir.

Le soleil s’est ainsi couché sur ces trois jours d’une école ouverte, parfois besogneuse, parfois buissonnière, mais toujours avec des élèves dont on peut être fier et à qui on peut souhaiter d’excellentes vacances bien méritées.

Un grand merci et bravo à M. JANNOT qui a rédigé cet article!

Un grand merci aux professeurs encadrants : Mme BOLNET, Mme DESMAZON, Mme JANNOT, M. JANNOT, M. LAGIER et Mme VALIAME.