Madin’O au Village de la Création d’entreprise et de l’Innovation

Le 1er Village de la Création d’entreprise et de l’Innovation se tenait Place Joyeuse à Trinité, Jeudi 17 Novembre 2022, organisé par la Mission Locale Nord Martinique et la Ville de Trinité.

Notre équipe constituée de 17 mini-entrepreneurs du collège Rose SAINT-JUST s’y est rendue afin de découvrir les acteurs de la création d’entreprise et rencontrer de jeunes créateurs.

C’était aussi l’occasion de parler de notre mini-entreprise Madin’O et échanger sur les expériences vécues des uns et des autres dans le processus de création.

Quelles sont les difficultés à affronter pour « monter » son entreprise, les écueils à éviter ? Quelles étapes sont primordiales ? Comment faire connaître son activité et séduire de nouveaux clients ?

Autant de questions que chaque futur entrepreneur se pose et dont les réponses avisées nous sont précieuses pour faire évoluer notre projet.

Lors de cette matinée (et à notre grande surprise !), nous avons remarqué que Madin’O était connue de nombreux participants et les encouragements reçus nous ont fait chaud au cœur. Cela sans doute grâce au prix CGénial remporté par nos prédécesseurs et aux diverses publications dans la presse ces derniers mois !

D’ailleurs, notre Directrice générale, Mahoré, et notre professeur encadrant, M. CORDEBOEUF, ont été interviewés en direct sur Martinique La 1ère Radio dans l’émission « Mieux vaut le savoir ». Une belle mise en lumière en attendant les échéances importantes qui nous attendent (écoutez le replay ci-dessous pour les découvrir…).

Replay de l’interview sur Martinique la 1ère dans l’émission “Mieux vaut le savoir”

Des entrepreneurs nous ont également proposé leur aide pour faire grandir notre mini-entreprise. Nous avons hâte de les accueillir dans notre collège et de lier des partenariats de compétences avec eux.

Nous avons vraiment fait de belles rencontres lors de cet évènement et sommes repartis enrichis de tous ces parcours inspirants, en espérant de tout cœur que le nôtre le soit tout autant et nous amène, pourquoi pas, à participer à la prochaine édition du Village de la Création d’entreprise ?

Nous remercions les organiseurs de cette manifestation pour cette formidable initiative et tous les intervenants qui nous ont fait partager leur passion et proposé leur aide.

Voici nos « coups de cœur », ces entreprises qui nous ont séduites par leur démarche innovante et leur accueil si chaleureux.

• Le coup de ♥ d’Adrien, Lohan et Roman             ARCHI’TED DESIGN & CONSTRUCTION

ARCHI’TED est un bureau d’étude architectural et de design qui se situe à Trinité. On y étudie les projets de construction, de rénovation et d’aménagement (en 3D). Nous avons apprécié de voir comment les technologies numériques aident à la réalisation de projets parfois très complexes. Monsieur MAUNEL, jeune entrepreneur, nous a d’ailleurs proposé son aide pour la modélisation 3D de notre système de filtration !

• Le coup de ♥ de Emilie, Jahaïly, Kessy et Laëtitia             LIKE A PRO

Une salariée de l’entreprise LIKE A PRO nous a expliqué avec passion son projet tout en étant très attentive au nôtre. Cette entreprise organise des stages de formation pour Pix et la création de sites web. Elle avait déjà entendu parler de Madin’O et nous a donné beaucoup de conseils pratiques.

• Le coup de ♥ d’Elyas, Maël et Yannick  MAAT XPERIENCES

Cette entreprise, située à Rivière-Salée, met à disposition des salles pour une longue durée avec des moyens informatiques implémentés (tiers-lieu). Cette entreprise propose également un programme d’accompagnement Pix et une aide informatique pour les particuliers de tous les âges ainsi que les futurs salariés d’entreprise (avec, par exemple, un programme d’aide à la rédaction de CV). Nous pensons qu’une telle entreprise mérite à être connue pour la qualité des services qu’elle propose.

• Le coup de ♥ d’Alyssa, Léna et Maëlys LIKE A PRO

Le stand LIKE A PRO nous a marqué car la personne qui nous a accueilli a été très aimable et nous a présenté son entreprise avec énormément de cœur. Cette entreprise crée des sites web et des évènements. Elle a répondu à toutes nos interrogations comme : ses débuts dans l’entreprise, les raisons de sa création, son premier évènement, les conditions de travail… Le relationnel nous a beaucoup plu.

• Le coup de ♥ d’Eden     NALYA BO’T

Cet institut propose des soins du visage, des ongles, mais aussi des massages et du maquillage. Tout pour prendre soin de soi ! Les deux employées étaient agréables et ont pris le temps de présenter chaque produit. Nous avons réalisé à quel point l’accueil et l’écoute sont primordiaux dans la réussite d’une entreprise du domaine des soins et du bien-être.

• Le coup de ♥ de Lucas et Mahoré           LK DIAGNOSTIC AUTOS

L’accueil sur le stand était super agréable et convivial. L’entreprise réalise des diagnostics, recherche de pannes et petites réparations sur les voitures, tout cela à domicile. Elle confectionne également, quand cela est possible, ses propres pièces. C’est un très gros coup de cœur pour le gérant Kémuel et son entreprise innovante qui mérite à être connue.

Publication Facebook de la Ville de la Trinité

Publication de Milnord Mission Locale Nord Martinique

Un grand merci à M. CORDEBOEUF, professeur de technologie et encadrant de la mini-entreprise Madin’O!