Le 13 juin dernier, nos élèves étaient de sortie pour assister à la remise des récompenses du concours de poésies « Kous ti pyé pawol », auquel ils ont pris part, organisé par le cercle littéraire et artistique du Gros-Morne.
Les classes de 6ème1 et 6ème2, ainsi que Rose et Lana de 4ème, étaient encadrées par Mmes AMOUNIE et RISKWAIT et par M.CORDEBOEUF.
Nos poètes en herbe se sont lancés dans l’aventure avec enthousiasme : textes en vers, des essais de prose, avec ou sans rimes, des calligrammes; ils ont laissé libre cours à leur imagination et fait parler leur cœur…
Résultats : des participants et des lauréats, ravis par l’expérience et par l’accueil de leurs aînés au sein de l’Atrium.
Ce fut une belle matinée, ponctuée de discours, de lectures, d’applaudissements, d’échanges et de chants et de danses.
Au terme de cette belle aventure, nombreux sont ceux qui, enchantés par l’aventure, se sont dits prêts à reprendre leur plume, alors…
En attendant une nouvelle édition, un grand bravo à tous pour vos productions diverses, tellement étonnantes, particulièrement plaisantes et à l’année prochaine pour une nouvelle aventure poétique.
Mme AMOUNIE, professeure de Lettres.
Les lauréats du collège Rose Saint-Just :
- CALIXTE Chloé 6ème1 – « La campagne »
- TRIBEAU Chloé 6ème1 – « Pluie d’hiver »
- DALMAT-LAURENCE Marissa 6ème1 – « Le cœur »
- LEPROVOST Aaron 6ème1 – « La paix »
- MOUTOUSSAMY Mathys 6ème2 – « L’homme et la colombe »
- DRANE Naïma 6ème2 – « Tic Tac »
- LADOUX Lana 4ème2 et TRUCHARD Rose 4ème1 « Le jardin de Balata »
- MAZARIN Deny’s 4ème1 – « Libérez les innocents »
Un grand bravo à nos élèves poètes et un immense Merci! à Mme AMOUNIE , professeure de Lettres, à l’initiative de ce projet.