Chaque année depuis 2012, la Martinique participe à l’exercice de sécurité civile tsunami Caribe Wave. Il a lieu demain jeudi 11 mars 2021 et le collège Rose Saint-Just y est inscrit.
SCENARIO : le jeudi 11 mars 2021 (dans la matinée) un tsunami généré par un tremblement de terre de magnitude 8.0 situé sur la zone de faille de l’Enriquillo-Plantain Garden en Jamaïque (non ressenti en Martinique) va générer un Tsunami qui frappera les côtes de la Martinique.
La crise sanitaire ne permettant pas de réaliser des regroupements : il n’y aura pas d’évacuation vers les zones refuges.
Déroulé de l’exercice au collège:
* La Direction reçoit le SMS d’alerte. (L’heure n’est pas connue à l’avance)
* Les classes seront informées par un bruitage. (L’arrivée du SMS risque d’être également annoncée par la sirène de la mairie).
* Bruitage ou/et sirène, la consigne reste la même: Personne ne sort!! Pas d’évacuation.
* A partir de ce moment, les enseignants et/ou personnels de vie scolaire disposeront de 15 mn environ afin de lire et commenter le dépliant « Alerte Tsunami » remis aux élèves en 1ère heure (en pièce jointe). Il est question de sensibiliser les élèves au risque tsunami à la Martinique et particulièrement à la TRINITÉ.
A la 1ère heure de cours de ce jeudi 11 mars, les professeurs distribueront des flyers « Alerte tsunami » aux élèves qui les mettront de côté en attendant le signal du SMS permettant de commencer la lecture et le commentaire.
* La fin de l’exercice sera signifiée par un son de corne de brume.
Parce qu’il est indispensable de développer chez chacun d’entre nous la culture du risque majeur : fok nou paré !
Vous pouvez aussi visiter le site www.replik972.fr pour plus d’informations sur les risques séisme et tsunami.