Bibliographie
- Musiques Caraïbes, Isabelle LEYMARIE, Cité de la Musique, Actes Sud, 1996
- Ni noires, ni blanches: histoire des musiques créoles, Bertrand DICALE, Cité de la Musique, Philharmonie de Paris, 2017
- Musique aux Antilles [Texte imprimé] : zouk à la mazouk / Maurice JALLIER, Vivette JALLIER-PRUDENT, L’Harmattan, 1999
- From vodou to zouk : a bibliographic guide to music of the French-speaking Caribbean and its diaspora / John GRAY, African Diaspora Press, 2011
- Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes [Texte imprimé] / Festival panafricain de musique ; textes réunis par Apha Noël MALONGA & Mukala KADIMA-NZUJI préface de Jean-Claude GAKOSSO, L’Harmattan, 2007
- Musique populaire de la Guadeloupe : de la biguine au zouk, 1940-1980 / Edouard BENOÎT, Office régional du patrimoine guadeloupéen ; Basse-Terre : Agence guadeloupéenne de l’environnement, du tourisme et des loisirs, 1990
- La conscience collective chez Patrick Saint-Éloi : à travers 30 titres de chansons / Viviane OKENGA, L’Harmattan, 2014
- La Musique dans la société antillaise: 1635-1902, Jacqueline ROSEMAIN, L’Harmattan, 1986
- Petite histoire de la musique antillaise, Michel BEROARD, 1997
- Le Zouk : Genèse et représentations sociales d’une musique populaire, Paris, Anibwe, Gérald DÉSERT, coll. « Liziba », 2018
- .Ti Emile lavwa bèlè, Annick Justin Joseph (scenario) et JIEL (dessins), Production « La Maison du bèlè », Mai 2017
- Tradition DANMYÉ – KALENNDA – BÈLÈ de Martinique Tome 1, Tibwa & Tanbou déjanbé, Association AM4, K. Editions, Juillet 2012
- Tradition DANMYÉ – KALENNDA – BÈLÈ de Martinique Tome 2, Les danses kalennda – bèlè, Association AM4, K. Editions, Mars 2014
- Les Cahiers du Patrimoine N° double 23 & 24, Le Carnaval, sources, tradition, modernité, Octobre – Décembre 2007
- Les Cahiers du Patrimoine N°30, Aux sources de la musique martiniquaise, Octobre – Décembre 2017
- Les Cahiers du Patrimoine N°31, La Musique Martiniquaise et la Modernité, Juin 2018
- Bèlè li Sid, Georges-Henri LÉOTIN, Editions DÉZAFI, 2010
- Chants et compositions de Loulou Boislaville, Volume 1, Jean-Luc DANGLADES, Les Cahiers de la Chanson Créole, Production SOCIFAC, Janvier 1997
- Ronne Aul et Loulou Boislaville: deux grandes figures de la tradition martiniquaise, Catherine GLONDU-SELOI, KEditions, 2010
- Chansons des Antilles,Edouard BENOIT, Raymond MESPLÉ, CRDP Guadeloupe, 5ème édition, 2001
Sitographie
Sites
- Site de l’AM4 (Association Mi Mes Manmay Matinik) : https://www.am4.fr/
- Répertoire des Œuvres – La Sacem : https://repertoire.sacem.fr
Articles en ligne
- Petite histoire de la biguine, par Christian BOUTANT, intervention au cénacle du festival culturel de Fort-de-France, juillet 2020
https://moam.info/petite-histoire-de-la-biguine-par-christian-boutant_5982215d1723ddf156c8bc97.html
- De la biguine au jazz caribéen : Expressions créatives insulaires et archipéliques, Aurélie Boutant, Érudit volume 41, numéro 2, 2019
https://www.erudit.org/en/journals/ethno/1900-v1-n1-ethno05402/1070474ar.pdf
- Origines et ramifications diasporiques de la culture zouk, Frederic LEFRANCOIS, 2018
https://nakanjournal.com/origines-et-ramifications-diasporiques-de-la-culture-zouk/
- « En Martinique, les traditions, la musique et le créole fédèrent les générations », Insee Analyses Martinique – N°48 paru le 19/10/2021
https://www.insee.fr/statistiques/5544035
Personnes et organisations-ressources (propositions)
- Services culturels des municipalités et collectivité territoriale
- DAAC
- SACEM
- Associations : Tanbou Bò Kannal, AM4….
- Maison du Bèlè