Prévention des violences et des discriminations dans le sport
Prévention des violences sexuelles
Début 2020, le monde du sport s’est trouvé confronté à une série de témoignages dramatiques. Cette déflagration a brisé l’omerta qui sévissait depuis trop longtemps dans le monde du sport laissant isolées plusieurs victimes, parfois très jeunes.
Sous l’impulsion du ministère chargé des Sports et grâce à la mobilisation essentielle des fédérations, du CNOSF et du CPSF, un travail considérable a été mené pour combattre ces violences.
Pour ne plus rien laisser passer, pour ne plus laisser une victime seule, soyons vigilant ! #Nous sommes tous concernés !
La DRAJES de Martinique a engagé une campagne de sensibilisation pour l’ensemble des acteurs du sport. Elle souhaite accompagner celles et ceux qui souhaitent se mobiliser et mettre en place des projets d’actions sur le territoire Martiniquais.
Clips de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport.
- Téléchargez le Guide juridique du Ministère chargé des sports
- Téléchargez la Plaquette du Ministère chargé des sports pour la prévention des violences sexuelles dans le sport
Appel à projet « lutte contre les violences dans le sport ».
La lutte contre les violences sexuelles dans le sport fait partie des priorités des politiques publiques en faveur du sport.
Suite à la 3ème convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport qui s’est déroulée le 9 mars 2022 en présence de Monsieur Richard FERRAND Président de l’Assemblée nationale, de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Madame Roxana MARACINEANU Ministre déléguée chargée des Sports, de Monsieur Éric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice et de Monsieur Adrien TAQUET Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, il a été convenu de poursuivre activement l’accompagnement des projets en faveur de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport.
L’objectif de cet appel à projet est de mobiliser l’ensemble des acteurs du sport : pratiquant réguliers et occasionnels, cadres et dirigeants bénévoles des associations, entraîneurs et animateurs, cadres bénévoles et professionnels, parents et jeunes sportifs pour agir en faveur de la promotion et de l’intégrité des pratiquants.