LES LEVIERS D’UN APPRENTISSAGE ACTIF EN LVE
(infographie page 3 Guide EMILE)
Plusieurs dispositifs contribuent à la diversification des enseignements et à l’internationalisation des parcours, notamment :
-
- EILE : Enseignements Internationaux de Langues Etrangères, parcours spécifique facultatif à partir du CE1 à raison d’1h30/semaine
- LCE : Langues et Cultures Européennes, option facultative pour les élèves du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)
- SELO : Section Européenne ou de Langues Orientales, section ouverte aux élèves volontaires de la 2nde à la Terminale dans les lycées généraux, technologiques et professionnels
- SI : Section Internationale, ouverte pour répondre à 3 objectifs :
-
- faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine;
- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie;
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
-
-
- Les disciplines non linguistiques (DNL)
L’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante est dispensé en langue étrangère. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l’histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, la musique, l’EPS, etc.
Plus d’informations : BO n°7 du 12 février 2004 et du BO n°39 du 28 octobre 2004 précisant l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification DNL des professeurs.
-
-
- L’Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (dispositif EMILE)
-
Très semblable à l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL), les procédés et techniques d’enseignement des approches EMILE se développent au sein des classes de primaire et de collège.
L’équivalent avec l’intégration du créole est nommé EMILC et surtout en place à l’école primaire.
-
- Les classes bilingues « annou palé kréyol, annou apprann kréyol »:
Dispositif du plan créole 2023-2026 qui vise à développer l’enseignement de la langue vivante régionale créole. Véritable parcours d’excellence qui, depuis les classes de sensibilisation en maternelle, prévoit le développement d’options qui seront ouvertes jusqu’au lycée notamment pour la voie professionnelle.
Ces parcours s’inscrivent dans le cadre légal d’un enseignement LVR facultatif. Ce plan s’accompagne, sur la base du volontariat des enseignants, de formations à l’apprentissage du créole et d’un soutien à l’obtention de l’habilitation.
Autre source: site de l’Anglais de l’académie de Martinique