Les différents parcours renforcés

La carte académique des langues qui permet de visualiser les langues étrangères enseignées dans les établissements de l’académie (visualisation à venir).

Les parcours renforcés:

Le dispositif Parcours Anglais+ a été lancé à titre expérimental dès la rentrée 2018-2019 pour promouvoir l’enseignement de la langue anglaise dès la maternelle, soutenir l’enseignement de l’anglais et en anglais jusqu’à la Terminale, et renforcer les compétences des élèves pour favoriser l’employabilité au sein d’un environnement régional anglophone.

En savoir plus : site de la Mission Anglais

    • Les disciplines non linguistiques (DNL)

A partir de la classe de 2nde en section européenne, l’enseignement d’une discipline autre que la langue vivante est dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l’histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, etc.

Ces informations sont extraites du BO n°7 du 12 février 2004 et du BO n°39 du 28 octobre 2004 précisant l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification DNL des professeurs.

      • Le dispositif EMILE à l’école primaire:

Les procédés et techniques d’enseignement des approches EMILE (l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) se développe au sein des classes de primaire.

En savoir plus

L’équivalent avec l’intégration du créole est nommé EMILC à l’école primaire.

    • Les classes bilingues “annou palé kréyol, annou apprann kréyol”:

Dispositif du plan créole 2023-2026 qui vise à développer l’enseignement de la langue vivante régionale créole. Véritable parcours d’excellence qui, depuis les classes de sensibilisation en maternelle, prévoit le développement d’options qui seront ouvertes jusqu’au lycée notamment pour la voie professionnelle.

Ces parcours s’inscrivent dans le cadre légal d’un enseignement LVR facultatif. Ce plan s’accompagne, sur la base du volontariat des enseignants, de formations à l’apprentissage du créole et d’un soutien à l’obtention de l’habilitation.

En savoir plus

    • Les sections EURO au collège:
    • Les sections Euro-caribéennes:
    • Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) au lycée:

Elles sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la classe de 2nde.

Une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section. Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

L’indication “section européenne” suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel, selon les résultats obtenus par le candidat.

En savoir plus sur les SELO

    • Les Sections Internationales (SI) :

Elles répondent à 3 objectifs :

      • faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine ;
      • permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie (+6h de LVE);
      • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés

Elles permettent l’accès à l’option internationale au bac, actuellement nommé BFI (Baccalauréat Français International) basé sur un cursus bilingue et biculturel.

Dans l’académie de Martinique, le Lycée Paulette NARDAL (ex Centre-Sud) de Ducos ouvrira la 1ère SI Américaine à la prochaine rentrée 2024-2025. Elle s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat bilatéral signée entre la Martinique et l’état de la Louisiane, jumelant le Lycée Paulette NARDAL et le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans.

Les élèves pourront choisir dès la 2nde de s’inscrire en SI et pourront passer le BFI à compter de la session 2026.

    • Les spécialités Langues, Littérature, Culture Etrangère (LLCE Anglais ou Espagnol) au lycée voie générale:

Enseignement de spécialité destiné aux élèves dès la 2nde, qui se décline en 2 modalités: LLCER Anglais et LLCER Anglais Monde Contemporain (AMC)

source: site de l’Anglais de l’académie de Martinique

La labellisation EUROSCOL :

EUROSCOL, le label qui valorise l’ouverture à l’Europe et à l’International de tous les établissements scolaires public et privés sous contrat, en place depuis 2019, et s’inscrit dans la construction d’un Espace européen de l’éducation.

Dans notre académie, il est un indicateur d’excellence sur tous les parcours d’apprentissage renforcé des langues vivantes, incluant la langue régionale créole, soulignant ainsi la dimension caribéenne spécifique au plurilinguisme de notre territoire.

en savoir plus sur les établissements labellisés en Martinique