Défi Académique EDD 2017-2018

Cette année encore l’Académie Martinique propose à tous les écoliers, collégiens et lycéens un Défi Académique EDD intitulé

“VERS UN TOURISME DURABLE EN MARTINIQUE”

Défi Académique EDD 2018

CONTEXTE

Riche et diversifiée sur les plans géographique, culturel, socio-économique et biologique, le tourisme constitue la principale activité économique de la Martinique et de la plupart des pays de la Grande Caraïbe. Il représente un facteur important dans les recettes en devises et le développement social, d’où l’importance de sa durabilité en tant que base pour la protection culturelle et environnementale. Ce défi vise à sensibiliser nos élèves à la contribution du tourisme au développement durable.

Télécharger le cahier des charges du Défi EDD 2018

OBJECTIF

L’objectif de ce défi est d’amener les élèves à imaginer et produire un parcours touristique virtuel d’un site au choix en Martinique.

A travers cette production, les élèves devront valoriser le site choisi d’un point de vue de la biodiversité, de la géologie, du patrimoine historique et culturel. Ils devront argumenter sur la nécessité de le préserver et de l’exploiter dans le cadre d’un tourisme durable.Pour les collégiens et les lycéens une réflexion sur la durabilité de l’activité touristique prévue est attendue.

FORME DE LA PRODUCTION

La production prendra la forme d’un parcours touristique virtuel qui sera présenté devant un jury puis évalué lors de la journée d’une grande journée présentation. :

Tout ou une partie de la présentation devra se faire dans une langue étrangère ou régionale.

Les projets interdisciplinaires sont fortement encouragés.

CALENDRIER

• Date limite d’envoi du formulaire d’inscription: Lundi 13 Novembre 2017.
  • Présentation des productions des équipes participantes devant un jury: Vendredi 16 Mars 2018.

LES PARTICIPANTS

Le défi académique EDD est ouvert aux élèves :

• Du 1er degré : équipe classe ou équipe de 6 élèves
  • Du cycle 3 : équipe de 6 élèves en interdegré (CM1-CM2-6ème)
  • Du 2nd degré : équipe de 6 élèves (collège, LGT, LP)

INSCRIPTION

Chaque établissement souhaitant participer à ce défi doit inscrire une équipe, en remplissant de façon complète et précise le formulaire d’inscription accompagné des autorisations parentales de droit à l’image et de prise de son (en annexe du cahier des charges) et en l’envoyant par mail à l’adresse :

• Pour le 1er degré: sophie.latocha@ac-martinique.fr
  • Pour le 2nd degré (collège): inna-indra-mari.claverie@ac-martinique.fr
  • Pour le 2nd degré (lycées LGT et LP):  lydie.brusset@ac-martinique.fr

L’édition 2017 du Défi Académéique EDD  fut un succès et les productions d’élèves furent de grande qualité (Cliquez ici pour les visualiser)

Soyez nombreux à participer à l’édition 2018!!!