Semaine Européenne de Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets approche à grand pas. Elle se déroulera du 18 au 26 Novembre.
L’objectif de cette semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien.

Associations, entreprises, collectivités,nous sommes tous concernés par la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous vous invitons à renseigner vos actions sur le site www.serd.ademe.fr.

Vous pourrez également commander du matériels (brochures, affiches…) pour animer votre ou vos action(s).

Quelques idées:

• Organiser une visite du quartier axée sur la problématique des déchets et de leur réduction
  •   Rassembler les acteurs locaux autour du projet (écoles, commerces, entreprises…
  • Organiser un pique-nique sans déchets
  • Organiser des stands d’animation et de démonstration sur les marchés hebdomadaires ou thématiques, lors de festivals ou salons thématiques, etc.
  • Organiser des « déballages » à la sortie des caisses
  • Développer des expositions des activités et/ou des résultats obtenus
  • Organiser un concours
  • Organiser une projection de film suivie d’un débat
  • Organiser des collectes en vue de la réutilisation (ou accueillir des organismes effectuant ce travail)
  • Organiser des brocantes, troc, etc.
  • Organiser des ateliers de transformation des déchets en biens de consommation (instruments de musiques, maniques, chiffons, marionnettes, etc.) / décoration
  • Organiser des ateliers de réparation de vélo, petites réparations (couture, etc.)
  • Démarrer un compostage de quartier, organiser des visites de site, etc.
  • Organiser des cours de cuisine pour accommoder les restes
Dans son entreprise :
  • Adopter une politique d’achats durables pour les fournitures de bureau, la chaîne de production, la cuisine, etc.
  • Mettre à disposition des fontaines à eau
  • Mettre des machines à café, paramétrées pour accepter les mugs en remplacement des gobelets plastiques
  • Organiser un don des vieux ordinateurs, mobiliers, etc. à l’économie sociale, aux écoles
  • Initier la récupération des chutes de tuyaux, d’emballages, de bacs réfrigérants nettoyables, etc.
  • Récupérer, lors de l’évacuation des archives, des fardes et des classeurs, réutilisés ou donnés aux écoles communales
  • Organiser une activité de réparations des produits, de valorisation de la réparation