Projets menés pendant la semaine du DD

Du 30 Mai au 05 juin s’est tenue la semaine Européenne du Développement Durable.

Dans notre académie plusieurs actions ont été menées en faveur de la protection de l’environnement notamment :

• « Un arbre pour le climat » en partenariat avec l’ONF- Sortie à l’Anse Charpentier

Collèges Paul Symphor, Edouard Glissant, Terreville et Constant Le Ray

L’objectif était de sensibiliser les élèves à la problématique d’érosion des côtes.
Les élèves ont replanté des espèces locales adaptées (poiriers pays, raisiniers bord-de-mer, gommiers rouges, catalpa) afin de limiter l’érosion des sols et la pollution lumineuse liée à la route qui perturbe le déplacement des petites tortues.

En effet le site de l’Anse Charpentier est un haut lieu de ponte des tortues luth en Martinique. Les élèves ont d’ailleurs pu observer des traces « fraîches » de tortue sur la plage.  Cliquez ici pour voir les photos

• «  Océan sain, planète saine » – Sortie sur la plage de Schoelcher

Collège Fernand Donatien, 6ème

L’objectif était de sensibiliser à l’importance des écosystèmes marins et aux effets négatifs des pressions anthropiques exercées sur le milieu marin, de promouvoir la cohésion sociale (lien intergénérationnel) et de découvrir les métiers de la mer.

Au programme :

• Nettoyage de plage, initiative qui figurera sur la liste mondiale des « Initiatives Océanes » de l’association SurfRider.
  • Echanges avec les marins-pêcheurs sur les effets des pollutions et diverses pressions anthropiques exercées sur l’environnement marin, et notamment les ressources halieutiques.
  • Echanges avec Mme Nathalie de Pompignan, ancien membre de l’équipe Cousteau qui a apporté des éléments scientifiques sur les conséquences locales et globales des activités anthropique sur le milieu marin.

Cliquez ici pour voir les photos