Concours J’Aime Le Monde Aquatique

Le comité de pilotage de l’EDD de l’académie Martinique a le plaisir de vous annoncer le lancement du Concours :

J’♥ Le Monde Aquatique

CONTEXTE

Les États membres de l’ONU ont adopté depuis le 1er janvier 2016, un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et transformer notre monde.

L’objectif 14 (ODD 14) :« Vie Aquatique » offre un cadre pour gérer durablement les écosystèmes marins et côtiers et les protéger.

POURQUOI CE CONCOURS?

Le but est de permettre aux élèves :

• de s’approprier quelques-unes des grandes lignes l’ODD 14
  • d’acquérir une meilleure connaissance des milieux aquatiques en Martinique et d’agir en faveur de leur protection
  • d’acquérir des connaissances et compétences par le biais d’un concours scolaire pluridisciplinaire sur la thématique du développement durable.

REGLEMENT DU CONCOURS

Les élèves doivent imaginer et produire un dossier présentant un état des lieux et des mesures de protection et de gestion d’un site aquatique de leur choix : bord de mer, mangrove, rivière…   La forme du dossier est laissée au choix des élèves.

Le site choisi devra être situé de préférence à proximité de leur établissement scolaire.

INSCRIPTION

Chaque établissement souhaitant participer, inscrira son (ses) équipe (s) d’élèves (6 élèves maximum par équipe), en remplissant le formulaire de candidature et en l’envoyant par mail à l’adresse :

lydie.brusset@ac-martinique.fr

Deux catégories sont distinguées :  Collège et Lycée.

La date limite d’envoi des formulaires de candidature est fixée au 16 Décembre 2016 dernier délai.

Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges complet et le formulaire de candidature.

Image à la Une-Crédits photo: Lory Coat