Utiliser les TICE en EPS

ACROSPORT

Présentation Powerpoint dans l’activité Acrosport. Navigation au travers d’un menu général contenant des planches de figures classées par Duos, Trios et Quatuors, et par difficulté. Le tout avec consignes, photos et vidéos.

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=10zppkeAQ2AfueVhh4CieQiPHplG-p3cR

Fichier powerpoint :
https://drive.google.com/open?id=1KlzI6z0y3TVI78rzeER232199_C9nJFN


MUSCULATION

Les élèves doivent tenir un carnet d’entrainement en musculation, séance après séance.
Ils doivent être capable de calculer leurs forces max (1RM), et de prévoir leurs séances.
Ils ont également souvent des soucis à repérer les groupes musculaires, et la forme des exercices, malgré les fiches de travail.
Ce carnet de suivi numérique leur permet de calculer automatiquement les 1RM et les pourcentages de travail, et permet également d’avoir des exemples en ligne des exercices (en image et video).

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=1JxrOXd-ULQp273LEyK0oO8P9–egr8oE


CROSSTRAINING

Documents Powerpoint et Keynote, présentant des situations de Crosstraining sur des diaporamas manipulables par les élèves, afin de leur permettre un travail en autonomie

Scenario :

Fichier powerpoint :
https://drive.google.com/open?id=1E48F3ecXUyi00KNHPJRRvNPAdEFi5fuN

Fichier Keynote:
https://drive.google.com/open?id=1z4q0l2s2e_6OfMbg_k9dOVLIVnVJDIyO


KALENDA

Exemple d’utilisation par les élèves en cours d’EPS d’une base de données sous format PowerPoint ou web dans l’activité Kalenda, danse traditionnelle martiniquaise. Pour les élèves répartis par groupes, il s’agit de préparer leur chorégraphie, en vue de l’évaluation terminale. Le document est constitué de fichiers vidéo des pas de référence

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=1ePk-bGi4D7EhWRBVsh4-9xRiDZx3SNMr

Fichier powerpoint :
https://drive.google.com/open?id=16HZsZf0TiVWPzLGLSR943VTo6GoeD3cd

Fichier WEB HTML (multiplateforme):
https://drive.google.com/open?id=1-IccHSzKaehYyQIv7DPjiG1nIJsRiMu8


AEROBIC

Exemple d’utilisation par les élèves en cours d’EPS d’une base de données sous format web (html5) permettant l’utilisation sur android et windows dans l’activité Aerobic.

Le document est constitué de fichiers vidéo des pas de référence

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=1x8Nw7ryR8QZjbgZ4Bm214WCTxmdFrDco

Fichier powerpoint :
https://drive.google.com/open?id=19lsVx9EsKuky8GWuXCbI6d3SxtYp-owX

Document Web multiplateforme (à lancer avec le navigateur web):
https://drive.google.com/open?id=1cgAS61ZSX0mcuTLHUq9mOOhw7FJH8BCS


BADMINTON

Numbers: Progression de situations echauffement en Badminton

Exemple d’utilisation par les élèves en cours d’EPS d’une feuille de calcul Numbers pour comptabiliser les réussites et passer à l’exercice suivant en autonomie.

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=1U0y402mbPl3tH9vb1Jjz5XExacYnCvj5

Fichier Numbers :
https://drive.google.com/open?id=1URVclaY7MtPiUofFRpngpWuTugHYYqkh


GESTION DE TOURNOI

Numbers: Tableau de gestion de tournoi en sport collectif ou individuel

Exemple d’utilisation par les élèves en cours d’EPS d’une feuille de calcul Numbers pour organiser un tournoi. Un tableau pour un tournoi à 3, 4 ou 5 joueurs ou équipes.

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=1IoOSCw8vDOxxY3MTv1eb82OFw8ViQqCk

Fichier Numbers :
https://drive.google.com/open?id=1WtyPcbEM0z2ggVJU8GRYZt6NPOyVZ1VL


GESTION DE CROSS

Numbers: Tableau de gestion de cross avec plusieurs courses

Exemple d’utilisation par les enseignants en cours d’EPS ou lors d’une manifestation CROSS, d’une feuille de calcul Numbers pour organiser les résultats individuels et par équipe.

Scenario :
https://site.ac-martinique.fr/eps/wp-content/uploads/sites/13/2023/05/fiche-EDUBASE-Gestion-CROSS.pdf


GYMNASTIQUE:

Exemple d’utilisation par les élèves en cours d’EPS d’une feuille de calcul Numbers pour auto-évaluer la qualité de réalisation des éléments gymniques proposés.

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=19Hw2iEK0zmhuQQpFGo6pmqByOgJcMYfc

Fichier Numbers :
https://drive.google.com/open?id=1YKsi3qcufBvJv6055850YEBQ8ael1S5K


COURSE D’ORIENTATION:

Exemple de gestion d’une course d’orientation avec des élèves, utilisant des QR-codes

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=1m0IPLFJxerZv2u6zXPMTuAeJZdj8LynA


RELAIS-VITESSE:

Exemple d’utilisation par les élèves en cours d’EPS (Relais/Vitesse) d’un outil d’analyse vidéo et d’un second pour l’analyse de la vitesse de transmission du témoin.

L’utilisation des tablettes tactiles permettra également la capture et la lecture vidéo des
prestations des élèves, qui pourront alors comparer leur prestation au « modèle » attendu
(critères spécifiés à l’oral).

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=18SMIjgWLZcpyxPCH9YUO4lrmjXZJs6I1

Fichier Numbers :
https://drive.google.com/open?id=1ttzL6iwnotDn0PkGp4mjF07p8iNlGmgJ


TENNIS DE TABLE:

Construire des compétences en Tennis de Table,apprendre à s’auto-évaluer et gagner en autonomie.

Scenario :
https://drive.google.com/open?id=1rK2VIvirJIb6iZUafj9j5oH2gKFdfe2Z

Fichier Numbers : Bilan des contrats
https://drive.google.com/open?id=1k6N0q2hbh2FK-qVs-P771vx28VmMXrBA

Fichier Keynote: Contrats élèves
https://drive.google.com/open?id=1_RgkvQmBLS2z1a6jI3KVZIsU3DKDBUMx