Utilisation de Genially dans et hors la classe d’Espagnol

Genially est un outil web pour concevoir, entre autres possibilités, des présentations dynamiques et interactives. Cet outil peut être très utile en classe d’Espagnol, comme support de présentation pour l’enseignant mais aussi pour l’élève lorsqu’il est en autonomie.

Vous pourrez retrouver ci-dessous, un exemple d’utilisation de Genially pour une séquence pédagogique de Tle (B1-B2) intitulée “Presencia hispana en los EEUU”. Pour cette séquence pédagogique, deux présentations ont été créées :

• la première à destination de l’enseignant et servant de support de présentation enrichi des séances en classe,
  • la seconde, une version élève leur permettant de centraliser les documents qui étaient hors manuel, de revenir sur les documents étudiés, de consulter le travail à faire et de vérifier leur compréhension des documents grâce aux jeux proposés.

L’essentiel de la séquence

Axe : Territorio y memoria

Thème : Presencia hispana en los EEUU

Problématique : Hispanos y norteamericanos, ¿qué raíces y qué realidad?

Projet final : Escribir un artículo de prensa sobre la presencia hispana en los EEUU

Documents :

• Foto, “Desfile Día de la herencia hispana”
  • Texto, “Misiones españolas en California”, Lánzate 1ère
  • Mapa, “Tratado de Guadalupe Hidalgo”
  • Reportaje, “La ciudad de Estados Unidos que sólo habla español”, T13 Noticias
  • Texto, “¿Acoso al español en EEUU?”, Vía Libre Tle

Evaluations :

• “Type bac” CO/CE/EE
  • Projet final : écrire un article de presse pour présenter les enjeux de la “Fiesta del Día de la Hispanidad”

Vous trouverez ci-après :

• une capsule vidéo dans laquelle l’enseignant nous explique, dans un premier temps et brièvement, ce qu’est Genially et en quoi cet outil peut être utile en classe d’Espagnol. Dans un deuxième temps, il nous présente l’utilisation de l’application dans la séquence.

(La capture vidéo a été faite pendant une formation du PAF 2020/2021 d’Espagnol “Le numérique en classe d’Espagnol”)

• les détails de la séquence pédagogique et l’évaluation
  • les présentations Genially (version prof et élève)

Lien vers la vidéo :

Lien vers les détails de la séquence pédagogique :

Lien vers le Genially pour le professeur :

Lien vers le Genially pour les élèves :