la 10ème édition de la Semaine des Langues se déroulera du 17 au 22 mars 2025. La thématique pour cette année : « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ». La semaine des langues a …
BO n°27 du 4 juillet 2024 Diplôme national du brevet Épreuves écrites communes Les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 pour la session normale Les lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 pour la session de …
La Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) informe de l’ouverture de la plateforme Éléa pour l’académie de Martinique. Éléa est une plateforme qui permet de construire aisément des parcours pédagogiques scénarisés, de les mettre …
Cette année encore les élèves des classes SELO (Sections européennes Langues Orientales) ESPAGNOL DNL Histoire du lycée de Bellevue ont pris une nouvelle fois part à une mobilité, cette fois vers l’Espagne. Dans le cadre de cette …
A l’occasion de la matinée de l’espagnol, le vendredi 24 mai 2024, à l’amphithéâtre Amélie Plongeur, l’équipe d’espagnol du lycée de Bellevue a mis à l’honneur les réalisations des élèves de seconde, première et terminale dans des domaines …
la 10ème édition de la Semaine des Langues se déroulera du 17 au 22 mars 2025.
La thématique pour cette année : « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ». La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
Les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 pour la session normale
Les lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement
Épreuve écrite spécifique
L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et le mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement
Baccalauréat
A. Épreuves écrites de la session
1. Baccalauréat général et technologique
Philosophie le lundi 16 juin 2025 matin.
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025
Les épreuves écrites anticipées de français le vendredi 13 juin 2025 matin.
2. Baccalauréat professionnel
Épreuves écrites du lundi 12 au vendredi 16 mai, du lundi 19 au mercredi 21 mai 2025 et le jeudi 26 juin 2025.
Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :
le mercredi 14 mai 2025 pour celle de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
le mercredi 21 mai 2025 pour celle de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
B. Épreuves orales et pratiques de la session
Grand oral du lundi 23 juin et au plus tard le mercredi 2 juillet 2025
Épreuve orale de français à compter du lundi 23 juin et au plus tard le vendredi 4 juillet 2025
Certificats d’aptitude professionnelle
Les épreuves écrites d’enseignement général les mercredi 4 et jeudi 5 juin 2025.
Les épreuves de remplacement correspondantes se dérouleront les mardi 16 et mercredi 17 septembre 2025
Fin de la session
La session se terminera au plus tard le mercredi 9 juillet 2025 au soir pour tous les examens.
Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu’à cette date.
La Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) informe de l’ouverture de la plateforme Éléa pour l’académie de Martinique.
Éléa est une plateforme qui permet de construire aisément des parcours pédagogiques scénarisés, de les mettre en œuvre et de suivre la progression des élèves à destination de tous les enseignants. Cette plateforme, portée et mise à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale, repose sur Moodle, solution massivement utilisée dans le monde.
Les contenus créés par les enseignants entraînent les élèves en situation d’apprentissage selon des modalités et des rythmes qui peuvent être différents. L’interface et l’ergonomie ont été particulièrement travaillées afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves. Elles facilitent également la création de contenus pour des enseignants novices tout en répondant parfaitement aux besoins des enseignants expérimentés.
Éléa sera accessible gratuitement en 2025 dans tous les établissements de France. Eléa est accessible par l’ENT Colibri : https://colibri.ac-martinique.fr/
Une fois connecté sur Colibri, recherchez dans toutes les applis (Plus), Éléa est tout en bas.
Icône de l’application :
L’appli Éléa peut être déplacée dans ses applis favorites (Gérer mes favoris).
Une fois sur Eléa, il faut choisir « Colibri Martinique » dans le menu déroulant.
262 parcours sont d’ores et déjà à votre disposition dans l’Eléathèque, la bibliothèque de parcours partagés.
Des formations de découverte (Éléa – INSPIRATION) sont proposées dans lePAF académique 24-25, dans toutes les disciplines avec les formateurs du réseau DRANE. Cette formation pourra être poursuivie par une formation-action pour maîtriser la plateforme. N’hésitez pas à vous inscrire pour découvrir tout le potentiel qu’offre Éléa.
Cette année encore les élèves des classes SELO (Sections européennes Langues Orientales) ESPAGNOL DNL Histoire du lycée de Bellevue ont pris une nouvelle fois part à une mobilité, cette fois vers l’Espagne. Dans le cadre de cette mobilité Erasmus Plus, la classe de 1ere SELO ESPAGNOL a été très impliquée dans une mobilité inter lycées en se rendant à l’établissement scolaire “ Colegio de Santa Teresa de Jesús el Vedat” de Torrent (Communauté de Valence) du 21 au 29 avril 2024. Cette immersion en familles d’accueil espagnoles et en établissement scolaire a pu renforcer leur engouement pour la langue et la culture espagnoles, tout en leur ouvrant l’esprit sur les spécificités d’une des régions autonomes de l’Espagne la plus connue en Europe. Cette région a fortement suscité leur vif intérêt tout particulièrement pour ses actions à caractère écologique mais aussi pour la valorisation de son patrimoine.
En effet, la découverte des aspects culturels de la belle ville verte qu’est Valence a d’ailleurs beaucoup enrichi notre groupe. Ainsi, ils ont tout d’abord été réellement enchantés de participer à la tradition ancestrale valencienne du Tribunal des eaux perpétuée encore aujourd’hui dans les zones rurales; puis fascinés par la préservation architecturale d’un célèbre monument médiéval qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir la Halle de la Soie (la Lonja de la Seda). Enfin, ravis de découvrir de véritables traditions culinaires et culturelles valenciennes qui constituent un véritable enjeu touristique pour cette ville, comme par exemple la paella valencienne ou encore la tradition ancienne de las Fallas.
De plus, nos élèves ont aussi eu l’opportunité de découvrir les activités écotouristiques de cette région en sillonnant la forêt de pins, le lac et les dunes de l’immense parc naturel de l’Albufera situé sur la côte méditerranéenne à 10 kilomètres de Valence. Ce fut une activité pédagogique et écologique fort enrichissante pour nos 2 groupes d’élèves. Ce parc naturel surtout connu pour sa biodiversité, ses rizières et ses marais a transporté nos élèves dans un univers très différent de celui de nos côtes martiniquaises et sa découverte aura permis
à notre groupe de s’interroger sur les conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement. Pour compléter également leur enrichissement au sein de la ville de Valence, les élèves ont aussi pu découvrir la dimension écotouristique de la Cité des Arts et des Sciences.
Mais ce sont essentiellement les échanges dans le cadre d’activités pédagogiques et informelles entre les élèves du lycée de Torrent et ceux de la Martinique qui ont été une véritable réussite. Ces échanges ont contribué à renforcer le travail en équipe et le partage de leurs cultures respectives. Tous ces moments de partage montrent parfaitement la dimension hautement bénéfique à la progression de la maîtrise de la langue espagnole qui donnent toute leur valeur aux mobilités physiques.
Suite à cette expérience, nos élèves ont donc tissé des liens solides avec leurs correspondants valenciens qui aujourd’hui vont leur permettre de s’ouvrir à de nouvelles perspectives vers l’international.
Rédaction: l’équipe SELO ESPAGNOL DU LYCEE DE BELLEVUE
A l’occasion de la matinée de l’espagnol, le vendredi 24 mai 2024, à l’amphithéâtre Amélie Plongeur, l’équipe d’espagnol du lycée de Bellevue a mis à l’honneur les réalisations des élèves de seconde, première et terminale dans des domaines divers (théâtre, poésie, audiovisuel, musique, danse, compte-rendus de voyages pédagogiques…).
Ce fut l’occasion de mettre en avant le dynamisme et la motivation des diverses sections, avec une mention spéciale pour les classes Euro et celles de la spécialité LLCER espagnol.
Tous les élèves présents ont ainsi pu découvrir la diversité et la richesse culturelles et linguistiques du monde hispanique.
Ce moment de qualité a contribué à mettre en valeur le rayonnement de la langue et la culture des pays hispanophones ainsi que sa dimension internationale.
Nos remerciements à la Section Musique pour leur participation. L’équipe d’espagnol du lycée de Bellevue
La plateforme de e-éducation Éléa permet la création de parcours pédagogiques scénarisés. Elle sera accessible directement via l’ENT à la rentrée 2024 dans l’académie de Martinique.
Dans la cadre de la formation des enseignants à l’outil et en vue de son déploiement, l’équipe numérique langues vivantes a suivi la formation Éléa organisée par la DRANE (Délégation régionale au numérique éducatif) au début de l’année 2024.
Les équipiers numériques d’Espagnol vous proposent 2 vidéos de l’équipe numérique des langues vivantes :
La vidéo réalisée par Laurence BERNARD, professeur d’anglais au lycée Montgérald (Le Marin) et interlocuteur académique au numérique langues vivantes . Il s’agit de présenter un parcours conçu au cours de cette formation. Au moment de sa publication, ce parcours n’a pas été testé par des élèves. Il a pour but d’illustrer quelques possibles de la plateforme Éléa. Il sera accessible dans l’Éléathèque dès que la plateforme sera effectivement déployée (Rentrée 2024).
La vidéo réalisée par Carine Gendrey et Michaelle Mavinga est une présentation spécifique à la discipline Créole.
Dans le cadre des TraAM 2023-2024, une équipe composée d’enseignants d’anglais, d’espagnol et de créole, a travaillé sur le thème « Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs?».
La réflexion s’est focalisée sur les IA génératives et les systèmes d’enseignement personnalisés. Dans cet article, c’est l’expérimentation d’une IA génératrice d’images qui sera abordée. Son utilisation a été pensée au service des apprentissages puisqu’il s’agissait de créer des supports iconographiques pour l’organisation d’un jeu en classe d’espagnol. Les équipes devaient deviner un maximum de mots clés utilisés pour créer une image avec l’IA Tout l’enjeu de l’usage de l’IA en classe est de le faire de façon éthique, responsable et critique afin d’inculquer ces valeurs aux élèves.
PRESENTATION DE LA SEQUENCE
Classe : 5e
Niveau : A1 / A1+
Nom de la séquence : Mi gente y yo
Thèmes : La famille et la description physique
Déroulé de de la séquence :
1. Activité langagière : Compréhension écrite / Objectif : Comprendre la présentation d’une famille.
Support : Extrait roman Manolito Gafotas de Elvira Lindo
2. Activité langagière : Expression orale / Objectif : Parler d’une famille
Support : Una familia mexicana, A mí me encanta 5e, Hachette
3. Activités langagières : Compréhension et expression écrites / Objectif : Comprendre la description physique des membres d’une famille et les décrire
Support : ¿Quién es quién?, Vamos!,n°2, ELI Ediciones dans A mí me encanta 5e, Hachette
4. Activités langagières : Compréhension et expression orales / Objectif : Comprendre le style vestimentaire de quelqu’un et le décrire
Support : Audio Mi mejor amigo, A mí me encanta 5e, Hachette
Tâche finale :
1- Je crée un personnage pour un jeu autour de la description physique : Devine comment je suis !
2- En équipe, je participe au jeu
Activités langagières :
Expression écrite / Objectif : Rédiger la description physique d’un personnage
Expression orale / Objectif : Décrire un physiquement un personnage
Compétences linguistiques
Lexicales : vocabulaire de la famille, de la description physique et des vêtements
Grammaticales : le présent de l’indicatif
Compétences numériques :
Domaine 1 : Informations et données
1.2 Gérer des données : sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver
Domaine 3 : Création de contenus
3.2 Développer des documents visuels et sonores : Produire ou numériser une image ou un son
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Domaine 5 : Environnement numérique
5.2 Évoluer dans un environnement numérique : Se connecter à un environnement numérique ; Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique
Compétences transversales
Savoir apprendre, travailler de manière autonome et s’auto-évaluer
Savoir s’organiser, gérer son temps, prioriser et planifier son travail
Savoir définir ses objectifs et les adapter en fonction des opportunités et des contraintes
PRESENTATION DE L’EXPERIMENTATION
Classe : 5e
Lieu : Salle B16 (salle informatique)
Matériel utilisé : 24 postes de la salle B16 gérés par le logiciel Veyon (logiciel de gestion de flotte)
Durée de l’activité : 2 séances de 55 min autour de l’IA et de son utilisation 1 séance de 55 min pour le jeu
Séance 1
Objectifs :
Présentation du projet final : consignes et attendus
Trace écrite : La inteligencia artificial se llama también IA. Con la IA las máquinas son como los humanos. Tienen conversaciones, solucionan problemas y dibujan. Los robots utilizan la IA.
Séance 2
Objectifs :
Présentation de l’IA choisie et de son fonctionnement
Ecriture des prompts
Choix des images et enregistrement dans Colibri (ENT)
Exemples de prompts
IA retenue : zoo.replicate.dev
Séance 3
Objectifs :
Deviner les mots clés utilisés pour créer une image avec IA
Travailler en équipe
Modalités : 5/6 équipes
Objectifs : retrouver le maximum d’éléments utilisés dans le prompt lors de la création de l’image.
1 élément = 1 point
Matériels : 1 Ardoise par équipe
1 Tablette pour diffuser les images créées
Déroulé :
En 30 secondes, un élève de chaque équipe devra rédiger la description physique du personnage présenté. Le « créateur » de l’image ne pourra pas participer à la manche. Il assistera l’enseignant pour comptabiliser les points lors de la lecture des travaux des équipes.
Bilan
Aspects positifs
L’activité a beaucoup plu aux élèves. Tous avaient déjà entendu parler d’IA mais ils ont été surpris de voir que l’on pouvait l’utiliser en classe.
Les élèves ont su mobiliser leurs connaissances pour écrire les prompts. Il n’avaient pas droit au cahier. Certains ont fait preuve de médiation pour aider leurs camarades en difficulté.
Les élèves ont compris qu’ils devaient adapter leurs prompts d’origine si l’image créée ne correspondait pas. Ils ont ainsi développé leur esprit critique et savent désormais que les résultats de l’IA ne sont pas parfaits.
Les élèves ont pu s’exercer à la production écrite.
La rapidité d’exécution de l’IA a rendu le projet final moins chronophage qu’avec une méthode « classique ».
Aspects négatifs
Le site utilisé zoo.replicate.dev est devenu moins accessible. L’activité n’a pas été effectuée dans les mêmes conditions avec d’autres classes.
Il peut être fastidieux de trouver une IA dont l’utilisation est gratuite et sans création de compte préalable.
Expérimentation de MIZOU, un chatbot pour débattre autour de la thématique de la parité
Dans le cadre des TraAM 2023-2024, une équipe composée d’enseignants d’anglais, d’espagnol et de créole, a travaillé sur le thème « Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? ». La réflexion s’est focalisée sur les IA génératives et les systèmes d’enseignement personnalisés. Ainsi, des IA génératives de textes ont été utilisées pour la conception d’activités pédagogiques par l’enseignant, la création de scripts destinés à l’enregistrement de podcasts pour une Webradio.
Les IA génératrices d’images ont été expérimentées en classe par les élèves pour illustrer des affiches, des récits ou afin de créer des supports iconographiques pour des jeux. Le bilan de l’utilisation des IA génératives est mitigé en raison des nombreuses évolutions des outils et des contraintes liées au respect du RGPD.
Les systèmes d’enseignement personnalisés ont été employés pour des activités de mémorisation et de remédiation en production écrite.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Au niveau le plus fondamental, un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée), permettant aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle. (Définition par Oracle.com)
Séquence pédagogique :
Axe : Espace privé, espace public
Thème : « La paridad, un tema pendiente »
Problématique : « ¿Pueden lograr la paridad las mujeres? »
Projet final : Participar en un debate acerca de la paridad
Documents extraits du manuel « ¡Lánzate! 1re et Term Séries Technologiques » (Edition Nathan):
Doc. 1 > CO – Extrait vidéo de la série « La Casa de Papel »
Doc. 2 > CE – Extrait de roman, «¿Existe la paridad en España ? »
Doc. 3 > CE – Extrait de roman, « Éramos hermanas »
Doc. 4 > CO – Extrait vidéo du discours de Anna Gener, “No tiréis la toalla”
Compétences numériques
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.4 S’insérer dans le monde numérique
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Compétences transversales
1. Compétences cognitives et procédurales
11. Savoir développer à l’écrit comme à l’oral une réflexion critique, structurée et étayée
2. Compétences techniques et numériques
21. Savoir gérer son identité numérique et agir de manière éthique
4. Compétences sociales et civiques
44. Savoir agir en citoyen responsable au service de valeurs communes
5. Compétences d’ouverture sur le monde
51. Savoir gérer son répertoire plurilingue et s’exprimer de manière indépendante en LVE
54. Savoir s’ouvrir à l’altérité, faire preuve de curiosité et tolérer l’ambiguïté
Conditions de l’expérimentation
Classe : Première générale
Lieu : Salle banalisée
Matériel utilisé : téléphone portable et ordinateur (CTM) des élèves
Durée de l’activité : 30mn (5mn d’explication des règles, 25mn de chat)
Insertion du chatbot dans la progression pédagogique :
Avant l’utilisation du chatbot :
Doc. 1, comprendre le concept de patriarcat
Doc. 2, comprendre les difficultés de la condition féminine dans le monde du travail
Doc. 3, découvrir une action menée par des femmes pour sensibiliser autour de la parité
Chatbot Mizou : évaluation formative (CE + EE en interaction) :
Mobiliser les connaissances culturelles et linguistiques acquises pour participer à un débat autour de la thématique de la parité
Titre du chatbot : « La paridad, un tema pendiente »
Tu es un jeune hispanophone passionné par l’égalité des sexes et la parité dans le monde du travail. Engage une conversation sur l’égalité des sexes avec des élèves en utilisant des compétences linguistiques espagnoles de niveau A1 ou A2 et en t’adaptant aux réponses données par les élèves. Ne donne pas trop rapidement les solutions, invite les élèves à reformuler leurs phrases, à aller plus loin dans la réflexion. Lorsqu’il y a des erreurs dans le message écrit par l’élève, donne-lui les corrections entre parenthèses avec l’explication en français.
Message du bienvenue sur le chatbot
¡Hola! Vamos a conversar acerca de la igualdad de género. ¿Sabes lo que es?
Règles du chatbot
Les réponses ne doivent pas dépasser 50 caractères. Fournir un retour d’information instantané, suggérer une correction de la phrase de l’élève entre parenthèses s’il y a des erreurs dans le message précédent, encourager la pensée critique et maintenir un ton amical et engageant.
Exemples d’évaluations faites par l’IA
La version gratuite permet une évaluation basique contrairement à la version payante qui permet de créer une évaluation spécifique avec ses propres critères.
Note attribuée : A
L’élève a fait preuve d’un engagement actif et constructif sur le thème de l’égalité des sexes, en apportant des idées et en sollicitant les commentaires du chatbot pour approfondir le sujet. Ses réponses témoignent d’une compréhension et d’un intérêt réel pour la promotion de l’égalité des sexes, ainsi que d’une capacité à générer un dialogue constructif. En outre, l’élève a fait preuve de curiosité pour d’autres sujets, ce qui témoigne d’un intérêt général et d’une volonté d’apprentissage continu. Sa participation a été respectueuse et appropriée à tout moment.
Note attribuée : B
L’étudiant a fait preuve d’un bon niveau d’engagement et de réflexion sur les questions de l’égalité des sexes et de la conservation de l’environnement. Bien qu’il y ait eu des erreurs orthographiques et grammaticales constantes, telles que des confusions dans l’utilisation des verbes et une orthographe incorrecte des mots, sa capacité à exprimer des idées complexes et à suggérer des solutions témoigne d’une bonne compréhension des sujets abordés. La participation active et l’intérêt pour l’exploration des différents aspects de chaque sujet sont également des points forts. Toutefois, pour obtenir une note plus élevée, il serait utile d’améliorer la précision linguistique et la clarté dans l’expression des idées.
Note attribuée : D
L’étudiant a fait preuve d’un bon niveau d’engagement et de réflexion sur les questions de l’égalité des sexes et de la conservation de l’environnement. Bien qu’il y ait eu des erreurs orthographiques et grammaticales constantes, telles que des confusions dans l’utilisation des verbes et une orthographe incorrecte des mots, sa capacité à exprimer des idées complexes et à suggérer des solutions témoigne d’une bonne compréhension des sujets abordés. La participation active et l’intérêt pour l’exploration des différents aspects de chaque sujet sont également des points forts. Toutefois, pour obtenir une note plus élevée, il serait utile d’améliorer la précision linguistique et la clarté dans l’expression des idées.
Note attribuée : F
L’apprenant n’a pas suivi les instructions ou ne s’est pas engagé de manière adéquate dans la conversation. La réponse finale « à plus tard » indique un manque d’intérêt ou d’engagement dans la discussion sur le sujet proposé. En outre, l’apprenant n’a fait aucun effort pour corriger les erreurs signalées par le chatbot, telles que l’utilisation correcte des accents et une structure grammaticale adéquate. Cela ne permet pas d’évaluer correctement leur performance dans la conversation.
Feedback des élèves sur l’application
Les élèves sont invités à donner un feedback (émoticône + texte) en fermant la session du chat. Ci-après quelques commentaires laissés :
« Good »
« J’ai aimé »
« Les réponses sont peu diverses et vont plus profondes sur la première idée on évoque pas vraiment tous les thèmes ou sinon il faut aider IA à changer de sujet. Mais c’est super et plutôt amusant et c’est agréable d’avoir des corrections et des formulations »
« C’était parce que ça m’a permis de m’exercer »
« J’ai adoré ! »
« La IA repite y no encuentra de qué le estoy echando la culpa »
« C’était trop bien j’ai bien compris les questions et l’IA m’encourageait »
« J’ai bien aimé discuter avec le chatbot car ça m’a permis de tester mes capacités »
« C’est bien c’est efficace pour le vocabulaire et pour tenir une discussion avec un étranger »
« J’ai bien aimé mais il y a des mots que je ne comprends pas et cette conversation nous aide à nous améliorer. »
« Très bien »
« C’était intéressant mais je trouve que le développement du robot est un peu court. Le point bonus c’est que les mots utilisés étaien simple à comprendre. »
« C’est bien, efficace j’ai appris des choses par rapport à l’inégalité homme femme »
« En vrai c’est bien mais pas assez de temps »
« C’est bien, ça peut être utile mais un peu long à répondre »
Bilan
Aspects positifs
La prise en main de l’outil est plutôt facile. Une fois que l’on comprend le fonctionnement tout va très vite et l’IA aide dans la rédaction du prompt.
La possibilité de tester ses instructions au fil de la conception est très appréciable. Toutefois, il faut être très précis en fonction des objectifs que l’on vise. Par exemple, si l’on veut que toutes les interactions se déroulent en langue cible, il faut le préciser dans les instructions, ce qui n’a pas été fait dans l’exemple proposé.
L’activité a motivé les élèves qui y ont participé avec plaisir et ont réclamé de nouvelles sessions avec le chatbot.
Les élèves ont pu utiliser les éléments étudiés en classe pour nourrir la conversation avec le chatbot. Les corrections proposées par l’IA permettent à l’élève de comprendre ses erreurs et en général il ne les reproduit pas dans la suite de la conversation.
Le chatbot respecte une partie des instructions qui lui sont données et permet à l’élève d’approfondir ses connaissances sur la thématique et ses compétences d’expression écrite.
Dans la rubrique « Explorer » de Mizou, on a accès à des Chatbots créés par d’autres utilisateurs qui peuvent servir d’inspiration.
Aspects négatifs
La version gratuite de Mizou ne donne pas accès à toutes les potentialités de l’outil (limité à 50 conversations par jour).
Le chatbot ne s’adapte pas toujours au niveau des élèves (A1, A2) et dépasse souvent le nombre de mots demandés pour ses réponses malgré les instructions.
Le chatbot propose la correction des erreurs des élèves mais pas toujours en français comme demandé dans les instructions et pas tout au long de la conversation.
Certains élèves qui ont activé la traduction automatique sur leurs téléphones voient la conversation traduite.
Parfois, le téléphone s’éteint (mise en veille) et la session est perdue. Pas de possibilité de rouvrir la conversation commencée avec le chatbot. La perte de connexion se fait parfois lorsque l’élève cherche à changer d’application.
Sollicité par une élève, le chatbot accepte de changer le thème de la conversation et propose de parler de l’environnement.
Le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité en Tle a été publié au B.O. n°15 du 11 avril 2024.
Il est précisé que pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Ressources
« Dossier(s) pédagogique(s) sur « También la lluvia » » Académique de Dijon (cliquer ici)
Sur la chaîne Portail Tube « Espagnol Ac Martinique »
Bande-annonce
También la lluvia la secuencia favorita de Iciar Bollain
Le 10 octobre 2023, les enseignants et les personnels d’éducation ont reçu sur leur messagerie académique un message du ministère les encourageant à tester leurs compétences numériques professionnelles en utilisant Pix+Edu.
A l’instar des parcours Pix proposés aux élèves en collège et lycée, Pix+ Édu a été développé dans le but de renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d’éducation.
D’une durée d’approximativement deux heures, le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement d’environ quarante questions, de parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences. Il s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN Édu).
Les résultats obtenus par les enseignants sont détaillés par compétence au terme du parcours de positionnement et exprimés en pourcentage de réussite. Ils sont envoyés de manière anonyme à la Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif (DRANE) et constitueront des données solides pour mieux cibler les actions à mener auprès des enseignants en terme de culture et compétences numériques.