Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réviser les programmes de langues vivantes étrangères et régionales de la sixième à la terminale.
Le ministère a engagé une large consultation pour recueillir l’avis et les suggestions de la communauté éducative sur les projets de programmes élaborés par le Conseil supérieur des programmes.
Vous pourrez retrouver ci-dessous un tableau synoptique de ces projets, en bas de page un document plus détaillé et les projets de programmes publiés.
PROJETS DE PROGRAMMES – COLLEGE
6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
LVB : A1 / LVA : A1+ | LVB : A1+ / LVA : A2 | LVB : A1+ / LVA : A2+ | LVB : A2 / LVA : B1 |
Axe 1 Personnes et personnages Axe 2 Le quotidien : vivre, jouer, apprendre Axe 3 Pays et paysages Axe 4 Imaginaire, contes et légendes Axe 5 Arts et expression des sentiments | Axe 1 Portrait, autoportrait Axe 2 Le quotidien : lieux, rythmes, saisons Axe 3 École et loisirs Axe 4 Le réel et l’imaginaire Axe 5 Des langues, des lieux, des histoires Axe 6 Le Mexique : nature et culture | Axe 1 Sport et société Axe 2 Voyages et exploration Axe 3 Villes, villages, quartiers Axe 4 Inventer, innover, créer Axe 5 Langages et messages artistiques Axe 6 L’Andalousie, terre de merveilles | Axe 1 À la rencontre de l’autre Axe 2 Travailler hier, aujourd’hui, demain Axe 3 Voyages et migrations Axe 4 Langages et médias Axe 5 Formes de l’engagement Axe 6 1492, l’année «admirable»? |
PROJETS DE PROGRAMMES – LYCEE
2nde | 1ère | Tle |
LVB : A2+ / LVA : B1+ / LVC : A1+ | LVB : B1 / LVA : B1+ / LVC A2 | LVB B1 LVA B2 LVC A2+/B1 |
Axe 1 Représentation de soi et rapport à autrui Axe 2 Vivre entre générations Axe 3 Le passé dans le présent Axe 4 Défis et transitions Axe 5 Créer et recréer Axe 6 L’Espagne au-delà des clichés | Axe 1 Identités et échanges Axe 2 Diversité et inclusion Axe 3 Art et pouvoir Axe 4 Innovations scientifiques et responsabilité Axe 5 L’être humain et la nature Axe 6 L’espace andin, la colonne vertébrale de l’Amérique du sud | Axe 1 Espace privé et espace public Axe 2 Territoire et mémoire Axe 3 Fictions et réalités Axe 4 Enjeux et formes de la communication Axe 5 Citoyenneté et mondes virtuels Axe 6 La richesse des métissages dans le monde hispanique |