En Collège
En lycée
Les sections européennes ou de langues orientales en lycée
À qui sont-elles destinées ?
Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde. À la rentrée scolaire 2017, près de 2 700 sections européennes ou de langues orientales de lycée étaient réparties sur tout le territoire.
Particularités des enseignements
Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section. Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.
Particularités en vue de l’obtention du baccalauréat
L’indication “section européenne” ou “section de langue orientale”, suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :
- il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
- il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.
https://eduscol.education.fr/681/apprendre-en-langue-vivante-selo-et-dnl-hors-selo
Textes de référence
Bulletin officiel n°34 du 21 septembre 2006
Indication “Section européenne” au baccalauréat professionnel
Bulletin officiel n°42 du 13 novembre 2003
Indication “Section européenne ou section de langues orientales” au baccalauréat général et technologique
Bulletin officiel n°33 du 3 septembre 1992
Texte fondateur des sections européennes
Les sections européennes au lycée professionnel