2nde

Quelques éléments du programme

Lorsqu’ils entrent au lycée, tous les élèves ont étudié deux langues vivantes étrangères ou
régionales.

Niveaux de compétences fin de collège

  • Pour la LV1 (LVA au lycée), en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (2001) dans les cinq activités travaillées (écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre, écrire). Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 du CECRL dans plusieurs activités.
  • Pour la LV2 (LVB au lycée), le niveau A2 du CECRL doit être atteint dans au moins deux activités langagières.
  • En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère ou
    régionale, la LVC.

Niveaux de compétences au Lycée

Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression :
– en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale,
– en LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale,
– en LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin de la terminale.

La langue

Comme au collège, le lexique et la grammaire sont toujours abordés à partir de documents et toujours en lien avec un contexte d’utilisation.

Formation culturelle et interculturelle

L’apprentissage des langues étrangères a pour objectif premier d’assurer la communication entre des locuteurs de différentes cultures.

L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en
classe de seconde, autour d’une thématique : l’art de vivre ensemble.

Axes du programmes

Vivre entre générations

Les univers professionnels, le monde du travail

Le village, le quartier, la ville

Représentation de soi et rapport à autrui

Sports et société

La création et le rapports aux arts

Sauver la planète, penser les futurs possibles

Le passé dans le présent

L’organisation de l’enseignement

L’enseignement des langues vivantes doit permettre aux élèves de s’inscrire dans une
dynamique d’ensemble. Ils sont incités à augmenter leur temps d’exposition à la langue en
dehors des heures de classe : visionnage de films, séries documentaires, radio (via internet),
sources diverses en version originale grâce aux outils nomades (smartphones, tablettes).

Place du numérique

Les outils numériques élargissent les possibilités de pratiquer la langue et facilitent le travail
collaboratif, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Ils contribuent à renforcer les
compétences des élèves et représentent un atout pour la différenciation pédagogique.

Les supports

Au quotidien, l’enseignant sélectionne des documents authentiques de toute nature (textuels,
iconographiques, audio, vidéo…) qui peuvent s’inscrire dans des champs disciplinaires
variés (littérature, art, histoire, géographie, politique, sociologie, économie, sciences…). La
mise en regard de ces supports permet à l’élève d’appréhender un sujet de manière de plus
en plus complexe et nuancée.