Nouveau programme pour la rentrée 2025
Quelques éléments du nouveau programme
Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales, qui ont, entre autres, pour référence le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et son volume complémentaire, visent à faire acquérir à l’élève des compétences linguistiques solides, une compréhension culturelle approfondie, et un esprit critique affiné. Les entrainements variés et réguliers sont essentiels pour développer, seul ou collectivement, des stratégies de compréhension et d’expression qui conduisent à une indépendance progressive dans toutes les activités langagières.
Les activités langagières sont indissociables les unes des autres, et s’articulent entre elles – la médiation étant à l’intersection de la production et de la réception – en fonction des situations de communication prévues par le projet pédagogique. Toutes se répondent et se renforcent mutuellement.
Au lycée, dans la voie générale, cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.
Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui
Axe 2. Vivre entre générations
Axe 3. Le passé dans le présent
Axe 4. Défis et transitions
Axe 5. Créer et recréer
Axe 6. L’Espagne au-delà des clichés
Les professeurs peuvent traiter les axes dans l’ordre de leur choix. Ils peuvent aussi en associer deux, reliés par une problématique commune, dans une même séquence. Les professeurs abordent chaque axe à travers un ou plusieurs objets d’étude. Les professeurs s’attacheront à ce que les objets d’étude choisis soient toujours contextualisés et ancrés dans la réalité de l’aire géographique de la langue étudiée.
Archives
Programmes avant la publication des nouveaux programmes en mai 2025
Quelques éléments du programme
Lorsqu’ils entrent au lycée, tous les élèves ont étudié deux langues vivantes étrangères ou
régionales.
Niveaux de compétences fin de collège
- Pour la LV1 (LVA au lycée), en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (2001) dans les cinq activités travaillées (écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre, écrire). Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 du CECRL dans plusieurs activités.
- Pour la LV2 (LVB au lycée), le niveau A2 du CECRL doit être atteint dans au moins deux activités langagières.
- En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère ou
régionale, la LVC.
Niveaux de compétences au Lycée
Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression :
– en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale,
– en LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale,
– en LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin de la terminale.
La langue
Comme au collège, le lexique et la grammaire sont toujours abordés à partir de documents et toujours en lien avec un contexte d’utilisation.
Formation culturelle et interculturelle
L’apprentissage des langues étrangères a pour objectif premier d’assurer la communication entre des locuteurs de différentes cultures.
L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en
classe de seconde, autour d’une thématique : l’art de vivre ensemble.
Axes du programmes
Vivre entre générations
Les univers professionnels, le monde du travail
Le village, le quartier, la ville
Représentation de soi et rapport à autrui
Sports et société
La création et le rapports aux arts
Sauver la planète, penser les futurs possibles
Le passé dans le présent
L’organisation de l’enseignement
L’enseignement des langues vivantes doit permettre aux élèves de s’inscrire dans une
dynamique d’ensemble. Ils sont incités à augmenter leur temps d’exposition à la langue en
dehors des heures de classe : visionnage de films, séries documentaires, radio (via internet),
sources diverses en version originale grâce aux outils nomades (smartphones, tablettes).
Place du numérique
Les outils numériques élargissent les possibilités de pratiquer la langue et facilitent le travail
collaboratif, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Ils contribuent à renforcer les
compétences des élèves et représentent un atout pour la différenciation pédagogique.
Les supports
Au quotidien, l’enseignant sélectionne des documents authentiques de toute nature (textuels,
iconographiques, audio, vidéo…) qui peuvent s’inscrire dans des champs disciplinaires
variés (littérature, art, histoire, géographie, politique, sociologie, économie, sciences…). La
mise en regard de ces supports permet à l’élève d’appréhender un sujet de manière de plus
en plus complexe et nuancée.