Certifications

Pour les enseignants

DNL

La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, ou qui concernent certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement.

Cinq secteurs disciplinaires sont concernés par la certification complémentaire.

  • Les arts avec cinq options : arts du cirque, cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre.
  • L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).
  • Le français langue seconde (FLS).
  • L’enseignement en langue des signes française (LSF).
  • Les langues et cultures de l’Antiquité (LCA), option grec ou latin.

Les personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale et les maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat peuvent se porter candidats à une certification complémentaire.

La certification complémentaire en LCA ne s’adresse qu’aux professeurs du second degré.

La certification en enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)

Ce secteur concerne l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l’école ou au collège par exemple) où l’enseignement d’une discipline non linguistique se fait en langue étrangère

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Pour les élèves

Certification Cervantes

Elèves volontaires de première année de baccalauréat professionnel, généralement en LV2 et 2nd Euro en LGT. Niveau : B1

Exemple de tests : cliquez ici

Durée de validité de la certification : 2 ans

La certification en espagnol est proposée par l’ « Instituto Cervantes ».

L’épreuve écrite  (compréhension de l’écrit, compréhension de ‘oral et d’expression écrite) est organisée et se déroule dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement à une date imposée par le ministère et est commune à tous les centres d’examen. Sa durée est de 140 mn + pauses. Cette première partie est collective et dure une demi-journée. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite.

De quoi s’agit-il?

C’est une certification proposée et organisée par l’Institut Cervantes qui valide un niveau B1, A2 en fonction des résultats obtenus. Pour obtenir la certification B1, l’élève doit démontrer un profil équilibré, c’est-à-dire obtenir le niveau B1 à chaque épreuve. Il n’existe pas de certification partielle. S’il n’obtient pas le niveau B1, l’élève n’aura pas la certification, mais une attestation officielle de niveau A2, précisant dans quelle activité langagière il est de niveau A2, et dans laquelle il est de niveau B1.

Quelles sont les épreuves?

Il y a 3 épreuves écrites, courant mars, à une date fixée par l’académie, auxquelles s’ajoute une épreuve orale à organiser par les professeurs du lycée dans une période fixée par l’académie.

Comment se déroulent les épreuves écrites?

  • une compréhension écrite: 50 mn

5 mn de pause

  • une compréhension auditive: 40 mn

20 mn de pause

  • une expression écrite: 50 mn

En quoi consiste l’épreuve orale ?

L’élève dispose de 15 mn de préparation pour découvrir une photo et un thème. Au bout de 15 mn commence un entretien avec un examinateur. Pendant l’entretien avec l’examinateur, un autre examinateur est placé derrière le candidat pour l’évaluer. L’examinateur face à l’élève mène les différentes interactions avec celui-ci.

Déroulement de l’oral:

  • 5 mn d’entretien.
  • 5 mn pour la description de la photo et une improvisation «jeu de rôle» à partir de la photo entre l’examinateur et le candidat.
  • 5 mn d’exposé de l’élève sur un thème et quelques questions de l’examinateur

Certification en langues vivantes étrangères

La certification atteste soit du niveau A2 (utilisateur élémentaire) ou du niveau B1 (utilisateur indépendant) des compétences en langues du CERCL (cadre européen commun de référence pour les langues) en fonction des résultats obtenus par les élèves.

La certification concerne :
– les élèves de classe de seconde des sections européennes d’espagnol des lycées généraux et technologiques ;
– les élèves des sections européennes d’espagnol de deuxième année des lycées professionnels.

Diplôme de compétence en langue (DCL)

Valider un niveau de maîtrise de l’usage des langues pour les adultes en situation professionnelle. Le D.C.L. est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des cinq niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L. – site Eduscol) en fonction de la performance réalisée.