Publication des nouveaux programmes

Quelques extraits des nouveaux programmes. Retrouvez les textes complets en fin d’article.

Les activités langagières sont indissociables les unes des autres, et s’articulent entre elles – la médiation étant à l’intersection de la production et de la réception – en fonction des situations de communication prévues par le projet pédagogique.

Les professeurs abordent chaque axe à travers un ou plusieurs objets d’étude. 

Les professeurs s’attacheront à ce que les objets d’étude choisis soient toujours contextualisés et ancrés dans la réalité de l’aire géographique de la langue étudiée.

La formation du citoyen éclairé

L’apprentissage des langues vivantes étrangères ou régionales fait partie intégrante de la formation intellectuelle et citoyenne des élèves. Avec les autres disciplines, il amène l’élève à comprendre la diversité et la complexité du monde pour y évoluer en citoyen éclairé.

La langue et la culture : un apprentissage indissociable

Pour atteindre ces objectifs, les professeurs proposent un enseignement où langue et culture sont liées afin de garantir la communication de qualité que vise le niveau de locuteur indépendant. Ainsi, le cours de langue vivante étrangère ou régionale est un cours où l’on pratique la langue cible, moyen de communication, objet d’étude et vecteur de culture. Cette relation entre langue et culture constitue le cœur de la didactique des langues vivantes.

La formation culturelle et interculturelle

Pour comprendre pleinement une langue, il est nécessaire d’explorer les nuances culturelles qui la sous-tendent. Il est également nécessaire de progresser dans la maitrise de la langue pour comprendre pleinement une culture. Chaque langue porte en elle des éléments uniques de la manière de percevoir le monde, de structurer la réalité et d’envisager des concepts abstraits. 

L’étude de la langue

Développer progressivement l’autonomie de l’élève

L’un des objectifs de l’apprentissage d’une langue à l’école est d’amener l’élève à utiliser la langue de façon autonome en tenant compte de l’environnement dans lequel il peut se trouver et où il agit. Cette autonomie s’acquiert par un entrainement

régulier et une reprise fréquente des connaissances antérieures (selon une approche dite spiralaire) de la sixième à la terminale.

Approches pédagogiques

Construire des projets pédagogiques pour agir avec la langue, s’engager et se construire grâce à elle

Les modalités d’enseignement sont nombreuses et variées, mais, dans une approche orientée vers l’action (dite perspective actionnelle), toutes supposent l’élaboration d’un projet pédagogique, au choix de l’enseignant, et renforcent la notion de cheminement jusqu’à atteindre les objectifs d’apprentissage.

Varier les modalités de travail

Mettre l’élève en activité, c’est l’amener à s’engager dans ses apprentissages et à mobiliser des stratégies de réception et de production de façon autonome. Plusieurs modalités de travail peuvent être mises en place pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’élève : le travail individuel, en binômes, en groupes ou en séance plénière.

Entrainer et évaluer

Il est essentiel de proposer des évaluations régulières et de différentes natures (diagnostiques, formatives, sommatives) afin que l’élève prenne conscience de ses réussites, de ses progrès et de ses besoins. Ces évaluations, en cohérence avec les niveaux du CECRL, facilitent le positionnement de l’élève et mettent l’accent sur les effets de seuil, ces moments critiques où les compétences linguistiques atteignent un nouveau palier.

Prendre en compte la démarche plurilingue

Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale, il est possible d’introduire ponctuellement une réflexion sur les liens qu’entretient le français, langue de scolarisation, avec les autres langues parlées ou étudiées par l’élève.

Supports et outils

Les supports pédagogiques

Les documents authentiques s’adressent à des locuteurs natifs dans des contextes réels, non pédagogiques. Sans être proposés de manière exclusive, ils sont privilégiés en cours de langue vivante dans leur version d’origine ou dans des versions adaptées ou didactisées. Qu’ils soient textuels (journalistiques, littéraires ou autres), visuels (extraits de films, de documentaires, ou de réalité virtuelle) ou audio (extraits radiophoniques, chansons, etc.), ils exposent l’élève à la langue cible avec ses expressions idiomatiques et ses variations linguistiques. Ils représentent des modèles précieux et peuvent servir d’exemple de production, en accord avec les attentes du niveau visé, tout en restant des objets d’étude à part entière.

Le cahier

L’apprentissage repose sur divers outils, parmi lesquels le cahier (le classeur, ou encore l’ordinateur) occupe une place essentielle. Il constitue un lien indispensable entre le travail en classe et le travail individuel de l’élève, qui l’utilise pour organiser et structurer les apprentissages de manière personnalisée et de plus en plus autonome. 

Les usages numériques

La généralisation des outils numériques modifie sensiblement l’enseignement des langues vivantes. Les professeurs s’interrogent sur le bénéfice que ces outils peuvent apporter à la progression de l’élève et en adaptent les usages aux objectifs dans l’économie de la séquence, de la séance ou d’une activité. Le développement rapide des intelligences artificielles (IA) multiplie par ailleurs les possibilités de recherche, de création, de rédaction et de traduction, voire d’interaction avec un agent conversationnel. Les professeurs peuvent se saisir de ces possibilités dans un cadre pédagogique en mettant le potentiel de l’IA au service des objectifs d’apprentissage, tout en engageant une réflexion sur les usages du numérique et de l’IA.

 

Classe de sixième (rentrée 2025)

“La classe de 6e représente pour beaucoup d’élèves un premier contact «sensible» avec la langue, une découverte joyeuse et la sensation d’entrer dans un nouveau monde.”

Niveaux de maitrise linguistique visés > A1 / A1+

Axe 1. Personnes et personnages

Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre

Axe 3. Pays et paysages

Axe 4. Imaginaire, contes et légendes

Axe 5. Arts et expression des sentiments

En 6e, les cinq axes doivent être étudiés dans l’année.

Classe de cinquième (rentrée 2026)

Niveaux de maitrise linguistique visés > A1+ / A2

Axe 1. Portrait, autoportrait

Axe 2. Le quotidien : lieux, rythmes, saisons

Axe 3. École et loisirs

Axe 4. Le réel et l’imaginaire

Axe 5. Des langues, des lieux, des histoires

Axe 6. Le Mexique : partons à la découverte de ce pays fascinant !

En 5e, cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.

Classe de quatrième (rentrée 2027)

Niveaux de maitrise linguistique visés > A1+ / A2+

Axe 1. Sport et société

Axe 2. Voyages et exploration

Axe 3. Villes, villages, quartiers

Axe 4. Inventer, innover, créer

Axe 5. Langages et messages artistiques

Axe 6. L’Andalousie, terre de merveilles

En 4e, cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.

Classe de troisième (rentrée 2028)

Niveaux de maitrise linguistique visés > A2 / B1

Axe 1. À la rencontre de l’autre

Axe 2. Travailler hier, aujourd’hui, demain

Axe 3. Voyages et migrations

Axe 4. Langages et médias

Axe 5. Formes de l’engagement

Axe 6. 1492, l’année « admirable » ?

En 3e, cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.


Seconde (rentrée 2025)

Niveaux de maitrise linguistique visés > A2+ / B1+

Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui

Axe 2. Vivre entre générations

Axe 3. Le passé dans le présent

Axe 4. Défis et transitions

Axe 5. Créer et recréer

Axe 6. L’Espagne au-delà des clichés

5 axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.

Première (rentrée 2026)

Niveaux de maitrise linguistique visés > B1 / B1+

Axe 1. Identités et échanges

Axe 2. Diversité et inclusion

Axe 3. Art et pouvoir

Axe 4. Innovations scientifiques et responsabilité

Axe 5. L’être humain et la nature

Axe 6. L’espace andin, la colonne vertébrale de l’Amérique du sud

5 axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.

Terminale (rentrée 2026)

Niveaux de maitrise linguistique visés > B1 / B2

Axe 1. Espace privé et espace public

Axe 2. Territoire et mémoire

Axe 3. Fictions et réalités

Axe 4. Enjeux et formes de la communication

Axe 5. Citoyenneté et mondes virtuels

Axe 6. La richesse des métissages dans le monde hispanique

5 axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6.