Créer un espace en ligne de dépôt de productions d’élèves avec Nextcloud.

“Mes élèves doivent me transmettre une production numérique mais comment tout centraliser?”

Sur le Portail Interne Académique (PIA), vous disposez d’un accès à NextCloud qui est un logiciel open source en ligne de partage et de synchronisation de fichiers. C’est une excellente alternative à l’envoi de lourdes pièces jointes par e-mail, Colibri ou Pronote (ou pire Whatsapp).

Avec Nextcloud, vous pouvez créer un espace de dépôt par classe, par exercice, par groupe… C’est vous qui choisissez! Vous pouvez créer vos propres dossiers spéciaux de téléversement pour que vos élèves puissent partager des fichiers avec vous sans devoir s’identifier. Ils peuvent également avec le lien que vous allez leur fournir, s’enregistrer directement en ligne avec leurs téléphones portables. Par contre, ils ne seront pas autorisés à voir le contenu du dossier ni à effectuer des modifications.

Pour découvrir comment faire, cliquez sur le lien suivant : https://dgxy.link/tutoNextCloud