Valorisation du Parcours Espagnol + (Mai 2022)

Parcours Espagnol + | Site académique d’Espagnol par MARINE

Le parcours Espagnol + a été lancé dans l’Académie de Martinique à la rentrée de septembre 2021. Plusieurs établissements et enseignants du 1er et du 2nd degré se sont portés volontaires. Pour les soutenir, des formateurs accompagnent les équipes pédagogiques dans le déploiement du dispositif dans le 1er et 2nd degré.

L’objectif est de développer les compétences linguistiques et sociolinguistiques indispensables aujourd’hui pour une entrée réussie dans la vie professionnelle de nos élèves. En Primaire, des heures de sensibilisation à la langue espagnole et au Collège des heures d’une discipline non linguistique en Espagnol.

En mission dans l’Académie de Martinique en mai 2022, M. Perron, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, et M. Lacaze, Inspecteur Pédagogique Régional ont participé au Collège Edouard Glissant du Lamentin et au Collège Beauséjour de Trinité à la valorisation du Parcours Espagnol +.

Le Parcours Espagnol + permet de créer un continuum entre le premier et le second degré.

Le mardi 17 mai 2022, les élèves de l’École Primaire de Croix Rivail accompagnés de leur enseignante ont pu se rendre au Collège E. Glissant pour un moment d’échange en jeux et chansons. Ils ont été accueillis par l’équipe pédagogique d’Espagnol du collège et l’enseignant d’Éducation Musicale qui est la discipline non linguistique enseignée en langue vivante. A la récréation, toute la communauté scolaire s’est retrouvée dans la cour pour chanter en Espagnol « Guantanamera ».

Au Collège Beauséjour de Trinité, le Parcours Espagnol + est particulièrement innovant et unique en son genre puisqu’il concerne une classe de 5ème SEGPA dont les élèves sont très motivés et encadrés par une équipe pédagogique qui l’est tout autant. Dans la matinée du mercredi 18 mai 2022, ils ont travaillé en Espagnol la recette de la « tortilla de patatas » et l’ont ensuite cuisinée en suivant les instructions données en Espagnol par l’enseignant de cuisine. Une dégustation a clôturé la matinée.