Ouverture européenne au Lycée de Bellevue en classe SELO: Voyage entre tradition et modernité

Cette année encore les élèves des classes SELO (Sections européennes Langues Orientales) ESPAGNOL DNL Histoire du lycée de Bellevue ont pris une nouvelle fois part à une mobilité, cette fois vers l’Espagne. Dans le cadre de cette mobilité Erasmus Plus, la classe de 1ere SELO ESPAGNOL a été très impliquée dans une mobilité inter lycées en se rendant à l’établissement scolaire “ Colegio de Santa Teresa de Jesús el Vedat” de Torrent (Communauté de Valence) du 21 au 29 avril 2024. Cette immersion en familles d’accueil espagnoles et en établissement scolaire a pu renforcer leur engouement pour la langue et la culture espagnoles, tout en leur ouvrant l’esprit sur les spécificités d’une des régions autonomes de l’Espagne la plus connue en Europe. Cette région a fortement suscité leur vif intérêt tout particulièrement pour ses actions à caractère écologique mais aussi pour la valorisation de son patrimoine.

En effet, la découverte des aspects culturels de la belle ville verte qu’est Valence a d’ailleurs beaucoup enrichi notre groupe. Ainsi, ils ont tout d’abord été réellement enchantés de participer à la tradition ancestrale valencienne du Tribunal des eaux perpétuée encore aujourd’hui dans les zones rurales; puis fascinés par la préservation architecturale d’un célèbre monument médiéval qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir la Halle de la Soie (la Lonja de la Seda). Enfin, ravis de découvrir de véritables traditions culinaires et culturelles valenciennes qui constituent un véritable enjeu touristique pour cette ville, comme par exemple la paella valencienne ou encore la tradition ancienne de las Fallas.

De plus, nos élèves ont aussi eu l’opportunité de découvrir les activités écotouristiques de cette région en sillonnant la forêt de pins, le lac et les dunes de l’immense parc naturel de l’Albufera situé sur la côte méditerranéenne à 10 kilomètres de Valence. Ce fut une activité pédagogique et écologique fort enrichissante pour nos 2 groupes d’élèves. Ce parc naturel surtout connu pour sa biodiversité, ses rizières et ses marais a transporté nos élèves dans un univers très différent de celui de nos côtes martiniquaises et sa découverte aura permis

à notre groupe de s’interroger sur les conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement. Pour compléter également leur enrichissement au sein de la ville de Valence, les élèves ont aussi pu découvrir la dimension écotouristique de la Cité des Arts et des Sciences.

Mais ce sont essentiellement les échanges dans le cadre d’activités pédagogiques et informelles entre les élèves du lycée de Torrent et ceux de la Martinique qui ont été une véritable réussite. Ces échanges ont contribué à renforcer le travail en équipe et le partage de leurs cultures respectives. Tous ces moments de partage montrent parfaitement la dimension hautement bénéfique à la progression de la maîtrise de la langue espagnole qui donnent toute leur valeur aux mobilités physiques.

Suite à cette expérience, nos élèves ont donc tissé des liens solides avec leurs correspondants valenciens qui aujourd’hui vont leur permettre de s’ouvrir à de nouvelles perspectives vers l’international.

Rédaction: l’équipe SELO ESPAGNOL DU LYCEE DE BELLEVUE