
Dans le cadre de projets menés avec les enseignants, nos élèves sont en contact avec d’autres en Europe et à l’International. Nous partageons leurs enrichissantes expériences.
Projets eTwinning
Dépôt d’une demande de mobilités de courte durée (KA122-SCH) – L’équipe pédagogique d’Espagnol a déposé en février 2025 une demande auprès d’Erasmus. Le projet intitulé « Les expressions artistiques au-delà de nos frontières insulaires » devrait se dérouler sur 18 mois, du 01/06/2025 au 30/11/2026 et permettre 2 voyages pédagogiques vers Santa Cruz de la Palma aux îles Canaries.
Les mobilités prévues (dates prévisionnelles) :
- Du 12 au 19 mai 2025 : Santa Cruz de la Palma vers la Martinique
- Du 11 au 24 octobre 2025 : Martinique vers Santa Cruz de la Palma
- Du 21 mars au 03 avril 2026 : Martinique vers Santa Cruz de la Palma
Il s’agit d’un projet hybride dans la mesure où il associe des échanges virtuels grâce à la plateforme Etwinning avec des mobilités physiques. Le projet etwinning intitulé « Teatro sin fronteras » a été ouvert en octobre 2024 et permet déjà les premiers échanges et activités avec le partenaire du projet : La Escuela de Arte Manolo Blahnik. Les élèves de la Première Enseignement de spécialité LLCER Espagnol ont ainsi pu enregistrer en décembre 2024, une émission de radio à 3 voix avec un établissement de Madrid en plus de celui de Santa Cruz de la Palma. Pour écouter l’enregistrement

Décembre 2024 – Visite d’élèves de Salou – En marge d’une mobilité Erasmus+ dans le cadre d’un projet avec le LNA de Sainte-Marie, quelques élèves de l’IES Jaume I ont pu échanger avec nos élèves de la Première spécialité Espagnol en décembre 2024. Ils ont également contribué à l’entraînement de nos élèves afin d’améliorer leur phonologie. Ecoutez l’émission enregistrée


Projet Etwinning « Iles durables, amitiés durables » (2023/2024) – En partenariat avec l’IES Puerto Cabras Rafael Benítez (Fuerteventura, Iles Canaries), l’équipe pédagogique d’Espagnol a mené un projet sur toute l’année scolaire 2023/2024 autour de la thématique de l’eau dans les régions européennes ultrapériphériques. L’objectif de ce projet était de faire les élèves utiliser les langues étrangères (espagnol et français) dans un contexte réel de communication dans le but de visibiliser, apprécier et protéger les ressources hydriques de leurs îles (Fuerteventura et Martinique). Les objectifs du projet :
- Améliorer le niveau en langue étrangère (français / espagnol)
- Sensibiliser à protéger les ressources hydriques
- Favoriser l’emploi responsable des nouvelles technologies pour travailler de manière collaborative avec d’autres pays et établir des liens interculturels


