Europe – Echanges – Projet

Cette page est dédiée aux échanges avec d’autres établissements scolaires

Le projet « Sintonía escolar » Fruit d’une collaboration inédite entre cinq établissements scolaires de Martinique : les collèges Jane Nardal du Diamant, Édouard Glissant du Lamentin, Terreville de Schoelcher et les lycées La Jetée du François et Nord Atlantique de Sainte Marie), a franchi une étape majeure avec la publication de son premier podcast.

Ce projet vise à renforcer les compétences linguistiques et numériques des élèves, tout en favorisant les échanges interculturels entre les établissements participants et la connaissance des cultures hispanophones notamment celles de la Caraïbe.

« Sintonía escolar » s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique, combinant l’apprentissage de l’espagnol avec des outils numériques modernes et particulièrement la webradio. Les élèves, encadrés par leurs enseignants, ont travaillé en équipe pour concevoir un podcast bilingue.

Ce format permet de développer des compétences variées :

  • Linguistiques : Pratique de l’espagnol dans un contexte authentique et créatif.
  • Numériques : Utilisation de logiciels de montage audio et de plateformes collaboratives.
  • Transversales : Travail d’équipe, recherche documentaire, et expression orale.

Le premier podcast intitulé “¿Quiénes somos?” donne l’occasion aux élèves participants de se présenter et de parler de leurs établissements. Les prochains podcasts aborderont des thèmes variés, allant de la culture hispanophone à des sujets d’actualité, en passant par des interviews et des créations sonores originales.

Les cinq établissements partenaires, répartis sur l’île, ont uni leurs forces pour mener à bien ce projet. Chaque enseignant membre du projet a réuni des élèves volontaires et a contribué à une partie du podcast. Cette collaboration a également permis aux élèves de découvrir d’autres réalités éducatives et culturelles en Martinique, renforçant ainsi leur ouverture d’esprit.

Le premier podcast de “Sintonía escolar” :

« Sintonía escolar » illustre parfaitement comment l’innovation pédagogique et la collaboration peuvent transformer l’apprentissage des langues. En associant créativité, technologie et travail d’équipe, ce projet offre aux élèves une expérience unique, tout en renforçant les liens entre les établissements de Martinique.

Du 13 au 19 mai 2025, le lycée La Jetée de Le François a accueilli un groupe d’élèves venus de l’Escuela de Arte Manolo Blahnik de La Palma, aux îles Canaries, dans le cadre du projet Erasmus+ « Teatro sin fronteras ».

Pendant une semaine riche en émotions et en découvertes, les lycéens martiniquais et canariens ont partagé des moments forts : ateliers d’improvisation, répétitions, visites culturelles, échanges linguistiques. Quelle belle aventure humaine ! Ce projet a non seulement permis aux élèves de développer leurs compétences artistiques, mais aussi de tisser des liens durables au-delà des frontières.

Cette aventure humaine et culturelle a été rendue possible grâce au soutien du Lycée la Jetée du François, du programme Erasmus+ et à l’engagement des équipes pédagogiques des deux établissements.