Consultez Notre Charte Erasmus
Consultez nos Taux Applicables aux Contributions Unitaires
Nos actualités
Notre Lycée propose deux formations post-bac : BTS NRC et BTS MUC. Suite à une expérience de 10 ans de voyages linguistiques à l’étranger avec les élèves de nos sections nous sollicitons la charte Erasmus pour poursuivre ce travail au niveau des stages à l’étranger.
Notre stratégie globale s’articule autour de 2 axes :
- 1er axe : la professionnalisation de nos étudiants avant le départ : La morosité du marché de l’emploi sur notre territoire nous amène à former des étudiants capables de s’insérer professionnellement dans des entreprises à l’étranger. De plus nos formations comprennent un enseignement marketing important que nos entreprises ne peuvent pas toujours satisfaire en raison de leur taille. Aussi pour répondre à ce besoin nous mettons en place des cours de mercatique en anglais afin de rendre nos stagiaires plus opérationnels sur le terrain lors des stages à l’étranger. Nous organiserons aussi des rencontres sur site et en visioconférence avec des martiniquais qui travaillent à l’étranger. Le parrain de promotion d’une des sections est installé en Chine.
- 2ème axe : Le retour d’expérience et l’enrichissement à la communauté : Il est important pour les étudiants qui partent d’être à leur tour des relais de savoir-faire . Nous organiserons un plan de suivi permettant à l’ensemble de la communauté de bénéficier de toutes les expériences. Ce plan comportera des expositions, des débats, la mise en ligne sur le site internet des rapports de stage.
a) Choix des partenaires:
Il est important pour l’établissement d’avoir des partenaires de qualité qui permettent d’assurer la qualité des mobilités, d’avoir un correspondant sur place, en raison de leur meilleure connaissance du tissu économique et social du pays d’accueil. L’académie Martinique met à la disposition des lycées un réseau académique d’organismes intermédiaires. Notre Lycée est en partenariat avec plusieurs organismes tels que : Carib langues, Celtic Intenship qui notamment nous a permis dans le cadre du programme Leonardo d’amener en Angleterre 19 étudiants en stage en 2014.
b) Choix de la Région géographique :
Nous privilégions l’Europe, les petites villes à taille humaine accessible à nos jeunes iliens, parlant les langue présentes dans les référentiels des diplômes préparés soit l’anglais et l’espagnol A terme, la mobilité vers les pays partenaires de l’Europe plus proche géographiquement sera étudiée. La destination est adaptée au secteur professionnel de la formation dispensée, en l’occurrence pour les MUC qui seront amenés à être des futurs managers de rayon, il est très enrichissant pour eux d’intégrer des compétences mercatiques grâce aux stages dans des entreprises de renommée mondiale de la grande distribution. L’étroitesse de notre marché ilien conditionne le nombre, la qualité et l’importance de nos unités commerciales. De plus en tant que futur managers il doivent développer une culture commerciale internationale. Le récent voyage linguistique réalisé pour nos étudiants de BTS à New York nous confirme cette exigence. De plus il est important à travers cette mobilité de développer un sentiment d’appartenance à l’espace européen, plus difficile à transmettre dans nos régions ultra périphériques.
c) Objectifs et groupe cible :
Objectif principal : répondre aux attentes des programmes et référentiels, développer des compétences professionnelles et linguistiques, élargir les possibilités de stage : notre marché local étroit n’absorbe pas la demande de stage des étudiants et la variété en est limitée Le taux de chômage important (25% des moins de 25 ans) nous invite à trouver de nouvelles opportunités internationales pour nos jeunes et de les y préparer
Groupe cible : étudiant en fin de 1ère année de BTS, personnels enseignants et administratifs.
Étudiants : tous les étudiants seront éligibles sans distinction aucune. Ils seront informés à l’inscription de la procédure de sélection.
Personnels : tous les personnels sont éligibles et sont sensibilisés à l’internationalisation des formations et métiers
C1.1. Organisation générale
La mise en œuvre de la mobilité européenne et internationale est organisée autour d’un projet fédérateur permettant de mobiliser tous les acteurs de l’établissement qui chacun à leur niveau auront un rôle à jouer. Le Chef d’établissement valide les choix, les mobilités et les procédures. Il est garant du respect des règles et des engagements de l’établissement Le Gestionnaire est garant du budget et financement des mobilités. Il est le relais auprès des institutions partenaires Le Chef de travaux est au cœur de la mobilité, il la coordonne et l’organise avec les équipes pédagogiques. Il applique la stratégie définie par le conseil d’administration conformément aux référentiels de certifications des formations. Il est garant de la conformité pédagogique de la mobilité. Il valide les conventions de stages et gère la partie administrative. L’ERAEI : correspondant ERASMUS, conseille et appui les équipes. Les équipes pédagogiques conçoivent le volet pédagogique, sélectionnent les candidats.
C1.2. Impact du programme général
La participation au programme permettra l’accroissement des mobilités en qualité et en quantité afin de permettre un meilleur accompagnement et une meilleure préparation des stages. L’équipe projet pourra fédérer toutes les actions nécessaires. La réalisation des stages à l’étranger permettra l’augmentation du nombre de diplômés et du niveau du diplôme. En effet les stages permettront le développement de nouvelles compétences et savoir-faire grâce à la qualité des entreprises d’accueil et à leur taille. De plus les étudiants développent aussi un savoir être, une capacité d’adaptation nécessaire dans un environnement non habituel et aussi un savoir devenir. L’interculturalité est aussi au cœur de ce processus. La modernisation de l’établissement passera donc aussi par le développement du capital humain, des étudiants et aussi des enseignants. De plus il est vital pour nos régions ultra périphériques d’Europe de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au niveau régional mais aussi international. L’étroitesse de nos marchés ne permet pas l’absorption de nos jeunes diplômés. Il faut donc les sensibiliser aux perspectives professionnelles à l’étranger. Certains souhaitent aussi poursuivre leurs études dans des formations universitaires à l’étranger puisque les offres de formations universitaires sont limitées dans notre région. La Maîtrise des langues vivantes étrangères contribuera aussi à la modernisation de l’établissement nous permettant aussi de nous insérer dans notre environnement caribéen