Qui sommes nous ?

Le Lycée LUMINA SOPHIE est un établissement d’enseignement professionnel du tertiaire et plus particulièrement du service aux entreprises, Il propose trois filières de formations vers le baccalauréat professionnel : Commerce, Vente et Gestion Administration.
Il accueille une classe de Troisième Préparatoire à la Voie Professionnelle, une classe de CAP Employé de vente, équipements courants (option B) et service clientèle (option C) et deux sections de Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales et en Négociation Relation Clientèle.

Situé en bordure d’une cité HLM, la résidence Ozanam Batelière, dans la ville de Schoelcher, l’établissement qui deviendra le lycée Professionnel Régional de Batelière a ouvert ses portes en 1971.

Il s’agit à l’origine, d’une annexe du Lycée Technique de Pointe des Nègres, à Fort de France. Dès 1972, les deux bâtiments (A et B) où sont inscrits 450 élèves préparant un BEP Tertiaire deviennent un établissement scolaire de plein droit.

Dans les années 80 et 90, deux nouveaux bâtiments sont construits (C et D), notamment pour accueillir l’équipement informatique.

De nouvelles sections s’ajoutent aux formations dispensées : BEP Sténographie, Agent administratif et de comptabilité, BEP Vente puis Baccalauréat Secrétariat, Comptabilité, Commerce et enfin CAP Vente.

En 2000, l’établissement est le premier lycée Professionnel à proposer un Brevet de Technicien supérieur ; le BTS Force de vente, rénové en 2004 qui devient le BTS Négociation Relation Clientèle (NRC). Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ouvre en 2012.

A partir de 2009, la réforme « Rénovation de la Voie Professionnelle » fait du BEP, une certification intermédiaire et instaure le Baccalauréat en 3 ans, aligné sur le baccalauréat général et technologique.

C’est en avril 2010, que le lycée La Batelière prend le nom de lycée LUMINA SOPHIE, du nom du personnage historique « Lumina Sophie dite Surprise » (1848-1877) qui s’est révoltée contre les injustices dont sont victimes les ancien-e-s esclaves, nouveaux Libres de la Martinique.
Sept Proviseurs se sont succédés à la Direction du Lycée LUMINA SOPHIE depuis sa création :

  • M. Paul BARD (1972-1989)
  • M. Emile PRUDENT (1989-1993)
  • M. Pierre EGUIENTA (1993-2000)
  • M. Justin CATAYE (2000-2003)
  • M. Alain RAPON (2003-2011)
  • M. Armand-Renaud FLAUN (2011-2015)
  • Mme Sophie GROUGI (depuis 2015)

Aujourd’hui, s’appuyant sur sa devise « La Force de regarder demain » l’ensemble de la communauté du lycée LUMINA SOPHIE travaille résolument à faire face aux défis qui se présentent à elle.