DOSSIER SOCIAL ETUDIANT

NOTE à l’attention des Elèves de Terminale et des Etudiants de BTS 2020-2021

Vous pouvez télécharger les informations pour le DSE au format PDF en cliquant ICI 


Le Dossier Social Etudiant (D.S.E.) est la procédure qui permet aux étudiants et futurs Etudiants de demander l’inscription par internet :

  • Une Bourse d’Enseignement Supérieur sur critères sociaux – Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille.  Il faut s‘inscrire sur messervices.etudiant.gouv.frVia le site internet du CROUS des Antilles et de la Guyane (Accès ouvert du 20 Janvier au 15 Mai 2021 à minuit ) voir Rubrique « demande de DSE. »
  • Un logement en Résidence Universitaire.

Il faut s‘inscrire sur trouverunlogement.lescrous.fr  (Accès ouvert de janvier à septembre 2021)


PROCEDURE

Lors de la saisie complète du dossier, se munir déjà des pièces suivantes et il faut indiquer :

  • A la ligne revenu : Le montant des revenus 2019 figurant sur l’avis fiscal 2020 des parents.
  • Le numéro I.N.E. pour les LYCEENS (numéro porté sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat), +  le nombre de part de bourse pour les lycéens déjà boursiers (voir notification).
  • Le numéro I.N.E. pour les étudiants (numéro porté sur le certificat de scolarité et les bulletins)
  • Certificat de scolarité de vos frères et sœurs.
  • Votre numéro de téléphone portable et une adresse mail
  • Inscrire au moins 4 vœux (établissement)
  • le nombre de frères et sœurs

 

Avant la fin de la saisie vous devrez  aller jusqu’au dernier écran pour que votre saisie soit validée.

  • Vérifier les informations saisies par vos soins (ou les modifier)
  • Valider les informations + paiement des frais de euros par carte bancaire
  • Imprimer votre D.S.E.
  • Dater et signer le dossier, envoyer les pièces demandées (avis d’imposition, votre RIB personnel pas celui des parents, pas de RIB du compte livret A car il y aura rejet, copie du livret de famille…)

A la fin de la saisie, un e-mail de confirmation est envoyé à l’intéressé.

  • Envoyer les documents du dossier à l’adresse suivante :

CENTRE DE NUMÉRISATION

CROUS DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

TSA 94026

59901 LILLE  CEDEX 9


 REPONSE DU CROUS : L’étudiant ou le futur étudiant recevra sur sa boite mail la réponse du CROUS

Pour la bourse :

  • Le CROUS envoie PAR E-MAIL la NOTIFICATION CONDITIONNELLE indiquant l’échelon de bourse, lire le contenu pour un renvoi éventuel des pièces complémentaires, si votre dossier est incomplet, il ne sera pas traité, donc pas de bourse.

1)  Soit un avis positif d’attribution de la bourse, notification à imprimer et remettre au service de la scolarité de l’Etablissement afin  d’être exonéré des frais d’inscription + signature du Chef d’établissement/Président UNIV+Envoi de ce document avec le certificat de scolarité.

2) Soit un avis négatif d’attribution conditionnelle de la bourse car le dossier est incomplet, il faut aussi imprimer cette notification et renvoyer avec les pièces demandées  + à présenter au service de la scolarité de l’Etablissement afin  d’être exonéré des frais d’inscription + signature du Chef d’établissement/Président UNIV + Envoi de ce document avec le certificat de scolarité.

3) Soit un avis de rejet qui peut être modifié si éléments nouveaux apportés par l’étudiant.

  • Toute demande de bouse doit être saisie avant 01 septembre 2019
  • Pour le logement :

– Soit une proposition de logement : Prévoir un Garant + Droit de Caution à payer.

– Soit une décision d’attente

– Soit une décision de rejet motivée.

  • Pour ceux ou celles qui n’ont pas eu de réponse au-delà de 15 jours, relancer le CROUS service D.S.E. : 05 96 61 03 65
  • A la rentrée RAPPEL Il faut envoyer au CROUS ou à la faculté d’affectation le certificat de scolarité année 2020/2021, ainsi que ceux des frères et sœurs inscrits dans l’enseignement supérieur pour 2020/2021.

ATTENTION :

ASSIDUITÉ AUX COURS OBLIGATOIRE SINON  ARRET DES VERSEMENTS DE LA BOURSE. 

Toutes les demandes doivent être saisies avant le 01 septembre 2021

Rappel : SECURITE SOCIALE : Etudiant doit avoir son propre numéro de Sécurité Sociale /CARTE VITALE A SON NOM –  INSCRIPTION sur AMELI

Pour toute information s’adresser à l’intendance