DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

NOTE à l’attention des Élèves de Terminale et des Étudiants de BTS 2022-2023

DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT  (D.S.E) –Procédure en ligne        

     

1 – COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE BOURSE ET/OU LOGEMENT :

La demande de bourse basée sur les critères sociaux se fait à travers une procédure unique appeléeDossier Social Etudiant « (D.S.E.) . Elle constitue une aide financière complémentaire à celle de la famille. L’étudiant peut aussi demander un logement en Résidence Universitaire . Cette demande d’inscription se fait par internet ( N’oubliez pas création d’un numéro de code à 8 caractères (Majuscule-minuscule-chiffre et caractères spéciaux (exemple : +, – , // …).

2 – POUR FAIRE SA DEMANDE DE BOURSE ET/OU LOGEMENT: connectez-vous sur

  • messervices.etudiant.gouv.fr –- voir Rubrique « Demande de DSE. ». Il est impératif de s’inscrire pendant la campagne de bourse, afin d’obtenir une réponse du CROUS dans les meilleurs délais. La campagne de bourse est ouverte du 20 Janvier au 15 Mai 2022 (à minuit heure de Paris).
  • trouverunlogement.lescrous.frAccès ouvert dès le 20 Janvier 2022 pour signaler votre intention de demander un logement et faire officiellement votre demande de logement pendant la Campagne de Logement qui débute en MAI 2022.

3 – LA PROCÉDURE

Avant la saisie complète de votre dossier, il faut déjà scanner les pièces suivantes : l’avis fiscal, RIB, certificats de scolarité des frères et sœurs .

→  inscrire 4 vœux (établissement)

à la ligne revenu : Le montant des revenus 2020 figurant sur l’avis fiscal 2021 des parents.

votre RIB personnel, pas celui des parents, pas de RIB du compte livret A, ni sur NICKEL, car problème de virement, éviter le changement de RIB …)      

Préciser et joindre les certificats de scolarité si vos frères et sœurs sont en terminal ou en enseignement supérieur durant l’année scolaire 2021-2022.

→ Ces documents doivent être envoyés sur le site en pièces jointes

→ vérifiez les informations saisies par vos soins (ou les modifier)

→ validez les informations + paiement des frais de 6 euros par carte bancaire puis au dernier écran validez  votre dossier DSE .

Après la saisie, il faut impérativement imprimer votre récapitulatif d’inscription ou l’enregistrer sur une clé ou UC  .

 RÉPONSE DU CROUS pour chacun des vœux demandés , la demande de DSE peut être acceptée ou refusée :

  • Pour la bourse :

Le CROUS envoie PAR E-MAIL la NOTIFICATION, qui indique le montant global de la bourse pour l’année scolaire 2022-2023, cette notification doit être imprimée et remise au service de la scolarité de l’Etablissement (afin d’être enregistré pour le paiement de la bourse)– ou de l’Université (voir le service administratif + afin d’être exonéré des droits universitaires)  –

Le versement de la bourse n’est pas rétroactif pour tout dossier déposé après le 31 octobre de l’année en cours

Si un changement FAMILIAL au cours de sa scolarité, le futur étudiant peut demander une révision du montant de la bourse.

  • Pour le logement :

Proposition de logement (Réservation du logement sous 48 heures – si vous refusez, il faut refaire une nouvelle demande )  + Prévoir un Garant et Droit de Caution à payer (voir la garantie VISALE.fr)

ATTENTION : ASSIDUITE AUX COURS OBLIGATOIRE SINON  ARRET DES VERSEMENTS DE LA BOURSE.            Toute demande de bourse doit être saisie pendant la Campagne de BOURSE 2022

Rappel : SÉCURITE SOCIALE : Étudiant doit avoir son propre numéro de Sécurité Sociale  /CARTE VITALE A SON NOM – INSCRIPTION sur AMELI

                                          Pour toute information s’adresser à l’intendance