Le réalisateur français Jean-Marc GIRI était présent en Martinique mi-février, sur invitation de l’Association Martiniquaise des Enseignants de Langues, dans le cadre d’un hommage au romancier sud-africain André-Brink. Il a présenté son film dans différents collèges et lycées, ainsi qu’à l’Université des Antilles.
Jean-Marc GIRI est venu au Lycée Lumina Sophie de Schoelcher, pour présenter son film dans le cadre du Club cinéma et du cours d’Arts Appliqués.
Les élèves du Club Cinéma et de la classe de 1 V ( Bac Pro Vente) étaient accompagnés d’élèves de 1ère L du Lycée acajou 1.
Suite à la projection de son film André BRINK, l’Africain(2010), il a répondu aux questions des élèves sur les conditions de réalisation du film, sur l’écrivain Anndré Brink, sur l’apartheid, ….
Au XXème siècle, il existait une ségrégation institutionelle en Afrique du Sud, l’apartheid, et André Brink, pourtant de famille afrikaaner, lutta pour les libertés des africains du Sud opprimés. (Comme Nelson Mandela, qu’il rencontra, et des artistes notamment des musiciens tel Johnny Klege).
A. Brink (1935-2015), l’auteur d’Une Saison Blanche et Sèche , livre adapté au cinéma par Euzhan Palcy , a été influencé par les écrits de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire, auteur de « Cahier d’un Retour au Pays Natal », qu’il a découvert lors de ses études en France, à la Sorbonne. André Brink est d’ailleurs venu en Martinique rendre hommage à Aimé Césaire, qu’il rencontra alors qu’il était maire de Fort-de-France.