Informations générales sur cette formation
Public Visé:
– Titulaire d’un bac+2 ou équivalent
– L’accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances juridiques, économiques, comptables et en méthode de gestion.
Les candidat-e-s ne possédant pas d’acquis dans le domaine de formation de la vente, du commerce et du marketing doivent obtenir en pré-requis les UE ACD002 et ACD006.
Durée:
1 année universitaire
Lieu :
Lycée LUMINA SOPHIE
10 rue mon Idéal
Batelière
97233 – SCHOELCHER
Tel: 0596 61.41.07
Fax : 0596 61.86.86
Le programme détaillé des UE est consultable sur le site du CNAM Martinique
http : //www.cnam-martinique.fr – E mail : cnam@cnam-martinique.fr
Objectifs et compétences professionnelles
Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale à :
- appréhender l’environnement économique de l’entreprise
- mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales
- maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
Organisation
- Formation en alternance (contrat de professionnalisation)
- Des unités d ‘enseignement donnant lieu chacun à un contrôle par examen final.
Validation /Procédure de délivrance des diplômes
Diplôme
La délivrance du diplôme est soumise à :
- L’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement,
- Des exigences d’expérience professionnelle :
- un an dans la fonction vente/marketing
- ou un an hors la fonction vente/marketing + 6 mois de stage dans ce domaine.
Compensation : Consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité du centre.
Débouchés
Les fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement
Les débouchés : Attaché-e commercial-e , conseiller-e commercial-e , chargé-e d’études marketing , chargé-e de clientèle,
chef-fe de produit…
Pré-requis
Obligatoires pour les auditeurs – trices ne possédant pas d’acquis de formation dans le domaine de la vente, du commerce et du marketing
- UE ACD002 Négociation et management de la force de vente : fondements (6 crédits*)
- UE ACD006 Fondamentaux des techniques de vente (8 crédits*)
Programme
- UE ESC103 Veille stratégique et concurrentielle (4 crédits*)
- UE ACD109 Négociation et management des forces de vente : approfondissements (4 crédits*)
- UE DRA103 Règles générales du droit des contrats (4 crédits*)
- UE EME101 Management processus et organisation de l’entreprise (6 crédits*)
- UE ESC123 Marketing électronique – Marketing Digital (6 crédits*)
- UE ESC122 Communication et média 1 : le fonctionnement de la communication (4 crédits*)
- UE CCG101 Comptabilité et contrôle de gestion – Initiation I (4 crédits*)
- UE ESC101 Mercatique I : concepts et études marketing (6 crédits*)
- UE CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (4 crédits*)
- UE ESD104 Politique et stratégies économiques dans le monde global (6 crédits*)
- UA2B12 Test anglais Bulats (niveau I) (2 crédits*)
- UAM108 Expérience professionnelle et rapport d’activité (10 crédits*)
*1 Crédit comprend entre 6 et 10 h de cours présentiel