Licence Droit Economie gestion 2018-2019

Informations générales sur cette formation

Public Visé:

– Titulaire d’un bac+2 ou  équivalent
– L’accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances juridiques, économiques, comptables et en méthode de gestion.
Les candidat-e-s ne possédant pas d’acquis dans le domaine de formation de la vente, du commerce et du marketing doivent obtenir en pré-requis les UE ACD002 et ACD006.

Durée:

1 année universitaire

Lieu :

Lycée  LUMINA SOPHIE
10 rue mon Idéal
Batelière
 97233 – SCHOELCHER
Tel: 0596 61.41.07 
Fax : 0596 61.86.86

  Le programme détaillé des UE est consultable sur le site du CNAM  Martinique 

http : //www.cnam-martinique.fr –  E mail : cnam@cnam-martinique.fr


Objectifs et compétences professionnelles

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale à :

  • appréhender l’environnement économique de l’entreprise
  • mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales
  • maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing

Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.  

Organisation

  • Formation en alternance (contrat  de  professionnalisation)
  • Des unités d ‘enseignement donnant lieu chacun à un contrôle par examen final.

Validation /Procédure de délivrance des diplômes

Diplôme

La délivrance du diplôme est soumise à :

  • L’obtention de l’ensemble des unités d’enseignement,
  • Des exigences d’expérience professionnelle :
    • un an dans la fonction vente/marketing
    • ou un an  hors la fonction vente/marketing + 6 mois de stage dans ce domaine.

Compensation : Consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité du centre.   

Débouchés

Les fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement

Les débouchés : Attaché-e commercial-e , conseiller-e commercial-e , chargé-e d’études marketing , chargé-e de clientèle,

chef-fe de produit…

Pré-requis

 Obligatoires pour les auditeurs – trices ne possédant pas d’acquis de formation dans le domaine de la vente, du commerce et du marketing

  • UE ACD002 Négociation et management de la force de vente : fondements (6 crédits*)
  • UE ACD006 Fondamentaux des techniques de vente  (8 crédits*)

Programme

  • UE ESC103 Veille stratégique et concurrentielle (4 crédits*)
  • UE ACD109 Négociation et management des forces de vente : approfondissements (4 crédits*)
  • UE DRA103 Règles générales du droit des contrats  (4 crédits*)
  • UE EME101 Management processus et organisation de l’entreprise (6 crédits*)
  • UE ESC123 Marketing électronique – Marketing Digital  (6 crédits*)
  • UE ESC122 Communication et média 1 : le fonctionnement  de la communication  (4 crédits*)
  • UE CCG101 Comptabilité et contrôle de gestion –  Initiation I  (4 crédits*)
  • UE ESC101 Mercatique I : concepts et études marketing (6 crédits*)
  • UE CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle  (4 crédits*)
  • UE ESD104 Politique et stratégies économiques dans le monde global (6 crédits*)
  • UA2B12 Test anglais Bulats (niveau I)  (2 crédits*)
  • UAM108 Expérience professionnelle et rapport d’activité  (10 crédits*)

 

*1 Crédit comprend entre 6 et 10 h de cours présentiel