DECLARATION DE STRATEGIE

Le lycée Montgérald est un EPLE situé au sud de la Martinique .Il a obtenu la Charte Erasmus + en 2014. Il compte un effectif de 686 élèves dont 58 étudiants en section de techniciens supérieurs Gestion de la PME. A la rentrée 2020 – 2021, il accueillera une nouvelle section de techniciens supérieurs MCO – Management Commercial Opérationnel – Option Mer. (+30  étudiants). Cette filière accroîtra l’attractivité de notre établissement situé dans une zone portuaire riche en activités nautiques. Elle impliquera une dynamique renforcée de l’apprentissage des langues étrangères et une nouvelle offre de formation tournée vers des métiers innovants. Le nouveau projet d’établissement du lycée Montgérald 2019-2022 comprend un axe Pédagogique intitulé – Préparer chaque apprenant à se former et à valoriser ses compétences tout au long de la vie-. Cet axe principal met l’accent sur la politique de l’établissement qui met tout en œuvre pour la réussite de ses élèves. Une des actions de cet axe est : l’ouverture à l’international. L’obtention de la charte Erasmus+ contribuera très fortement à la mise en œuvre de cette action. En effet, les étudiants de notre établissement sont souvent issus de catégories socio- professionnelles défavorisées. Ils ne pourraient donc pas envisager de stage à l’étranger sans l’attribution d’une bourse. La période de formation en entreprise est partie intégrante des référentiels en sections de techniciens supérieurs. La mobilité en entreprise étrangère représente une plus-value pour ces jeunes car elle leur apprend à développer de nouvelles compétences de savoir-faire au contact des collaborateurs étrangers pendant la mobilité. D’autre part, cette formation améliore leurs compétences linguistiques dans l’entreprise et aussi dans les actions de la vie quotidienne. L’inclusion dans une famille d’accueil complète ce renforcement linguistique car l’ouverture au monde implique une pluralité des langues étrangères. Cette formation à l’étranger est aussi une formidable opportunité de développement personnel. En effet, se retrouver seul à l’étranger (pendant une période de 2 mois) renforce leur capacité d’adaptation, d’intégration, leur autonomie et leur vision du monde. Pour faire face aux enjeux de l’évolution du monde professionnel, la modernisation et l’internationalisation des établissements sont inévitables. Les programmes évoluent. Il est donc important que les enseignants effectuent eux aussi des mobilités à l’étranger qui enrichissent leur formation par la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes incluant le numérique, l’observation de nouveaux systèmes éducatifs et la confrontation de démarches intellectuelles avec leurs homologues européens. Au lycée Montgérald, les enseignants participent régulièrement à ces formations pédagogiques à l’étranger (observation de cours, méthodes de travail) et éducatives (confiance en soi..) pour un accompagnement optimisé des étudiants. Les autres personnels (de direction, administratifs, de service) s’inscrivent aussi à des formations à l’étranger afin de renforcer les compétences relatives à leurs postes respectifs. L’impact des mobilités est aussi perceptible sur le plan humain car les personnels en mobilité s’enrichissent sur des aspects culturels, linguistiques et relationnels. Ils acquièrent une meilleure connaissance des problématiques rencontrées par les étudiants en mobilité et sont capables de leur proposer des stratégies de remédiation.  La participation de l’ensemble du lycée Montgérald à des mobilités s’inscrit dans la modernisation de l’établissement. A ce titre les ERAIE impulsent une politique de  mobilité du personnel et de l’enseignement scolaire vers des formations et l’observation de pratiques pédagogiques innovantes. L’organisation de séjours linguistiques aux USA, en Europe et dans la Caraïbe initiés par différents acteurs de l’établissement complètent la mise en place de l’internationalisation du lycée grâce à la consolidation des compétences linguistiques, culturelles des lycéens, des étudiants et des accompagnateurs. Et ce sont ces compétences développées qui donneront in fine à l’établissement un vivier de jeunes possédant un haut niveau de technicité. Cette technicité facilitera leur poursuite d’études et à long terme, accroîtra leur employabilité. Ces compétences renforcées de toute la communauté scolaire serviront à renforcer la dynamique du lycée autour du concept « mobilités à l’étranger ».