PRÉSENTATION DES SPÉCIALITÉS PROPOSÉES AU LYCÉE PAULETTE NARDAL

La réforme du Baccalauréat 2021 a modifié les parcours scolaires proposés aux lycéens en favorisant la multiplicité des parcours personnalisés dans le but de stimuler leur implication, d’améliorer leur réussite et de mieux les préparer aux exigences des études supérieures.

EN CLASSE DE SECONDE :

La Seconde générale et technologique propose à tous les élèves le même enseignement commun.
Il peut être renforcé par le choix d’options : par exemple, EPS, Arts Plastiques, Musique et Section Euro-DNL en espagnol de la 2nde à la Terminale et Sciences des Laboratoires et Management-Gestion uniquement en 2nde.

  • Remarque : Les textes officiels prévoient un enseignement obligatoire de la 2nde à la Terminale, qui se nomme Accompagnement Personnalisé (AP). Au lycée Paulette NARDAL, l’accompagnement personnalisé est construit sous forme de parcours personnalisé qui, autour d’un projet, prépare l’élève aux exigences du supérieur. À l’entrée en 2nde puis chaque année suivante, l’élève exprime des vœux pour intégrer un parcours. Il peut donc rester sur son parcours ou en changer (consulter la page Vue d’ensemble des parcours personnalisés au lycée Paulette NARDAL).

Le choix de la filière générale ou technologique se construit tout au long de l’année de 2nde en fonction des projets d’études supérieures de l’élève, des métiers envisagés, de ses points forts et de ses résultats.
L’orientation dans l’une ou l’autre des filières est validée à l’issue des conseils de classe de fin d’année.
C’est également après le dernier conseil de classe que le choix des enseignements de spécialité pour la 1ère générale est confirmé.

Pour construire ses choix de spécialité, simuler les formations et découvrir des métiers, consultez le site ONISEP : http://www.horizons21.fr/ 

DANS LE CYCLE TERMINAL (1ère et Terminale) :

Le choix du baccalauréat général ou technologique est validé à l’issue des conseils de classe de fin d’année :

Baccalauréat généralBaccalauréat technologique : STMG
Pour le baccalauréat général, les élèves suivent :
– des enseignements communs,
– des enseignements de spécialité
– des enseignements d’accompagnement personnalisé sous forme de parcours
– et des enseignements optionnels.    
Pour le baccalauréat technologique : série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) avec :
– des enseignements communs,
– des enseignements de spécialité,
– des enseignements d’accompagnement personnalisé,
– des enseignements optionnels (musique, EPS).
Voir la VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE STMG
(source : académie de la Martinique).

1- La filière générale

Les enseignements en 1ère et Terminale générale sont dispensés autour :

  • Du tronc commun : 16h en 1ère et 15,5h en Terminale
  • Des spécialités (12h) réparties ainsi : 3x4h en 1ère (en fin d’année, l’élève choisit de ne pas poursuivre 1 enseignement de spécialité en Terminale) et 2x6h en Terminale. Consulter les spécialités dans le tableau ci-dessous.
  • Des options facultatives : les enseignements obligatoires peuvent être renforcés en ajoutant des enseignements optionnels complémentaires de 3h (EPS, Arts Plastiques et Musique de la 1ère à la Terminale ; Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ; Mathématiques complémentaires et Mathématiques Expertes uniquement en Terminale).
  • Du choix obligatoire d’un parcours dans le cadre de l’accompagnement personnalisé : consulter la page Vue d’ensemble des parcours personnalisés au lycée Paulette NARDAL.

Les enseignements de spécialités (choix obligatoire de 3 en Première, pour en conserver 2 en Terminale) sont les suivants au lycée Paulette Nardal :

L’ensemble des spécialités existantes dans l’académie de Martinique est présenté ici :
https://tube-outremer.beta.education.fr/video-channels/eds_martinique_21_22/

2- La filière technologique STMG au lycée Paulette NARDAL

C’est la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) qui conduit au baccalauréat technologique au Lycée Paulette NARDAL : document de présentation (à venir).
La série STMG a pour objectif de permettre aux élèves de poursuivre des études supérieures variées et ambitieuses en fonction des objectifs d’apprentissage des élèves, et notamment par le renforcement des capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse.

Les enseignements dans ces classes comprennent pour tous les élèves :
– des enseignements communs :
en Première STMG, 14 heures (Français 3h ; Mathématiques 3h ; Histoire-Géo 1h30 ; 4h LV Anglais et Espagnol, dont une heure d’enseignement technologique en LV anglaise ; EPS 2h) ;
en classe de Terminale STMG, 13 heures (Philosophie : 2h ; Mathématiques 3h ; Histoire-Géo 1h30 ; 4h LV Anglais et Espagnol, dont une heure d’enseignement technologique en LV anglaise ; EPS 2h).
Ces indications horaires sont données a minima. Il faut y ajouter, pour les deux niveaux, les heures de vie de classe (10h sur l’année), l’EMC (18h sur l’année) et les heures d’aide à l’orientation.
– des enseignements de spécialité :
en Première STMG, 15 heures (Droit et économie : 4 h ; Management : 4h ; Sciences de gestion et Numérique : 7h) ;
en Terminale STMG, 16 h (Droit et économie : 6h ; Management, Sciences de gestion et Numérique : 10 heures). Cette dernière discipline se décline en fonction de l’enseignement spécifique choisi en Terminale : Gestion-Finance ou Mercatique ou Ressources humaines et Communication, tous trois proposés au lycée Paulette NARDAL.
L’orientation en Terminale est validée au conseil de classe en fin de Première.
– des enseignements d’accompagnement personnalisé (dont STMG+) à raison de 2h par semaine.
– et des enseignements optionnels (EPS, musique).

Consulter également la page des options proposées au Lycée Paulette NARDAL ainsi que les filières post-bac du BTS Comptabilité et gestion et de la Prépa BPCST. .