Dispositif ULIS

Présentation du dispositif d’inclusion scolaire pour les élèves présentant des troubles DYS et associés

Le lycée Nardal bénéficie d’une Unité Pédagogique de soutien à la scolarité d’élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.

Ces troubles spécifiques des apprentissages comprennent :

  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie),
  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie),
  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie).

Ces troubles sont associés aux : 

  • trouble du langage oral (dysphasie),
  • trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture),
  • déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA).

Les élèves pris en charge par le dispositif bénéficient d’aménagements pédagogiques leur permettant une scolarité adaptée à leur rythme et à leur particularité.

Ces aménagements sont mis en place de manière individuelle, en fonction des besoins et des demandes de chaque élève : reprise des cours, reformulation, aide aux devoirs, aménagement des évaluations, aide à l’organisation, travail sur l’estime et la confiance en soi.

Le dispositif accompagne également ces élèves dans leur projet postbac.

Pour bénéficier de l’aide apportée par le dispositif, les parents ou représentants légaux déposent une demande à la MMPH (Maison Martiniquaise des Personnes en situation de Handicap) idéalement dès le début de la classe de troisième.

Pour plus d’informations :

0596 77 35 04