FORMATION BIMER: “MODULE NAVIGATION , REGLEMENTATION, SECURITE”

Le samedi 21 janvier 2023, dans le cadre de la formation au Brevet d’Initiation à la Mer (BIMER) initié par le CMQ2M (Campus des Métiers et des Qualifications de la Mer en Martinique), des élèves du lycée Raymond Néris, encadrés par 2 de leurs professeurs ainsi que de la SNSM (Société Nationale de sauvetage en mer), sont sortis en mer.

Ils ont pu découvrir dans un premier temps le tableau de commande de navigation avec ses instruments de communication (GPS ? COMPAS….)

Ils se sont ensuite rendus en pleine mer et ont pu se rendre compte de la différence de navigation entre la haute mer et la baie.

Ces conditions de navigation leurs ont permis de faire une approche du module 3 (mer et météo) et du module 2 (Flottabilité stabilité et sécurité du flotteur) de la formation. Ils ont également participé à une simulation de remorquage en ligne et en couple du bateau du lycée Raymond  Néris.

Enfin, ils ont assisté à la démonstration de gonflage d’un radeau de survie (lecture du manuel, gonflage, retournement, embarcation sur le radeau et prise en main des éléments installés sur le radeau comme un couteau spécial coupe, des fusées de détresse, des rames,)

Nous tenons à remercier la SNSM, partenaire engagé pour la formation de nos jeunes.

Voir les images…..
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.