MI VAVAL ÉPI TOUT MOUN-LI ATÈ LASIRKO MONWOUJ !

30 classes de la circonscription du Morne-Rouge, soit 471 élèves ont découvert au long de la dernière semaine, les personnages emblématiques de notre Carnaval, grandeur nature. A l’initiative de ce grand projet, l’A-LVR de la circonscription, Daniella MARIE-ROSE. « Mi Vaval épi tout moun-li » ne consiste pas en une simple exposition où on ne fait que regarder. Ce sont de véritables ateliers pédagogiques et ludiques, adaptés à chaque niveau de classe.

L’exposition est quant à elle guidée et contée par l’A-LVR de la circonscription. Chaque visite se termine par un petit vidé où les élèves scandent les biguines vidés de notre enfance (Démaré vidé-a, Abi-Abi, Bésé ba, Papiyon volé, …)

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’énorme contribution de deux partenaires : l’A.R.T (Association Recherches et Traditions) qui a fourni tous les costumes et a procédé à la mise en place de l’exposition et la ville de Saint-Pierre qui a gracieusement mis à disposition la salle de la Guinguette ainsi qu’une partie du matériel nécessaire à l’exposition et aux ateliers (mannequins, tables, chaises,…).

Un énorme merci à Sabrina DUQUESNAY (coordinatrice du REP+ Saint-Pierre), Raïssa VIRAPIN (A-LVE Morne-Rouge) et Josiane BELORGANE qui tout au long de la semaine se sont relayées pour aider à l’encadrement des élèves.

Ce contenu a été publié dans Actualités LVR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.